Questions à Jean-Yves Schweitzer, directeur Grands Projets SVM & PIA au sein de GFC Construction.

Batiactu : Quelle est la phase actuelle du chantier ? Et quelles sont les autres phases capitales ?
Jean-Yves Schweitzer :
Depuis le début de la semaine la trêve estivale 2012 a commencé. C'est pour le chantier le plus gros pic d'activité. Nous travaillons simultanément sur toutes les zones du stade : réalisation du parvis sud, fondations du parvis Jean-Bouin (300 pieux), travaux de réhabilitation de la tribune virage sud, finitions dans la tribune Ganay et la tribune virage nord et surtout pose de la charpente sur la tribune Ganay et début de la pose de la jupe sur la tribune virage nord. La prochaine étape sera la démolition de la tribune Jean Bouin avec la dépose de la façade historique du stade et sa reconstruction.

 

Le point actuel ? Tandis que les corps d'états secondaires se poursuivent sous le virage nord et la tribune Ganay, les équipes du gros-œuvre ont investi les autres zones du chantier.
Du côté du virage Sud, les travaux de démolition ont commencé sous la tribune pour ensuite permettre la réalisation des travaux de réhabilitation ; ça s'active également à l'extérieur sur le parvis, où les travaux d'enjambement du tunnel du métro progressent vite et bien.
Du côté Jean Bouin, les clôtures de chantier prennent place pour que les travaux de fondations du futur parvis puissent être réalisés en toute sécurité. Pendant l'été, 300 pieux vont être forés. L'ensemble soutiendra un parvis de 2 niveaux où on trouvera notamment la future maison des supporters.

 

Batiactu : Les délais sont-ils à l'heure actuelle respectés ?
Jean-Yves Schweitzer :
La première phase importante des travaux de rénovation a été menée avec succès, malgré des conditions climatiques très difficiles durant cette première année.

 

Batiactu : Comment se déroule la cohabitation «chantier et matches de football», et justement comment vous organisez-vous ?
Jean-Yves Schweitzer :
Chez GFC Construction, nous avons créé une direction d'exploitation et de mise à disposition de l'enceinte. Elle a pour rôle de gérer les interfaces entre Arema, la société de projet, le club, les autorités (pompiers, police, etc…) et a la charge de la maintenance du stade pendant la phase de travaux. Ces collaborateurs sont déconnectés des contraintes de production du chantier et disposent de leurs propres ressources en études comme en travaux pour une parfaite réactivité.

Propos recueillis par Sébastien Chabas


Calendrier
Date concours: 2010, lauréat. Réalisation prévue pour le 30 juin 2014
Juin 2009 : Après une phase de définition du projet menée par la Ville de Marseille et à laquelle est associé l'Olympique de Marseille, lancement de l'appel à candidature pour le projet de reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords. La procédure choisie par la Ville de Marseille est celle du partenariat public privé (PPP)
Janvier-juin 2010 : Phase de dialogue compétitif
21 juin 2010 : Annonce par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, du lauréat pressenti pour la réalisation du projet
12 juillet 2010 : Présentation du projet choisi au Conseil municipal
Juillet à octobre 2010 Période de « Closing » (mise au point des contrats)
8 novembre 2010 : Signature du Contrat de Partenariat entre la Ville de Marseille, représentée par Jean-Claude Gaudin, Sénateur-maire de Marseille, et Arema, représentée par Martin Bouygues, président-directeur général de Bouygues.
1er juin 2011 : Arema devient exploitant du stade. Moins de 2 ans après le lancement de l'appel d'offre, le groupement sélectionné emmené par GFC Construction, auquel Arema a confié la réalisation des travaux du stade, démarre le chantier.
Septembre 2011-avril 2012 : Gros-oeuvre de la tribune Ganay
Mai-août 2012 : Pose de la charpente de la tribune Ganay
Septembre2012-décembre 2012 : Pose de la charpente des virages
Décembre 2012 : Démolition de la tribune Jean Bouin
Tribune Jean Bouin 19.000 places (au lieu de 13.000 places)
Tribune Ganay 22.000 places (au lieu de 20.000 places)
Hauteur Stade pelouse :65 mètres
Hauteur ajout tribune Est :14 mètres (sans la toiture)
Hauteur ajout tribune Ouest :30 mètres (sans la toiture)
Loges : 1.014 places
Business seats : 5.100 places
Salons :8.500 m² dont un salon de 800 m² en haut de la tribune Jean Bouin
Places parkings : 750 places (contre 345 aujourd'hui) dont 350 places dans un parking couvert côté Michelet et 400 places aux abords du Stade Delort
Surface PTFE : 60.000 m²
Caractéristiques : Toiture 17.000 m3/ an d'eau de pluie récupérés et stockées dans les fosses existantes de l'aire de jeu permettant une autonomie du stade en eau non potable (arrosage pelouse, sanitaires et nettoyage espaces extérieurs)

 

Découvrez dès la page 4 le diaporama du chantier

actioncl