La 6ème édition du " Défi Bouygues Construction " qui vient d'être clôturée se pose comme un moyen de faire connaître l'entreprise et de recruter de jeunes diplômés.

Le concours annuel organisé par Bouygues Construction reste sans équivalent dans la profession. Adressé à des étudiants d'écoles de commerces, d'ingénieurs et d'universités européennes, il offre le double avantage de s'intégrer dans la politique de communication/recrutement du groupe, et de faire travailler des étudiants sur des cas pratiques.

Cette année, le concours revêtait un caractère particulier, puisqu'il était " zéro papier ". Pendant 24 heures, les 16 équipes de 6 étudiants ont planché sur la filiale électricité/réseaux de Bouygues Construction ETDE, dont il fallait trouver une possibilité de croissance externe. Véritable cas pratique, les étudiants se devaient d'être complètement polyvalents. Tous les documents en leur possession étaient numériques, et la présentation des travaux se devait de l'être aussi.

Pour Bouygues Construction, ce concours permet de faire découvrir aux futurs jeunes diplômés la " diversité des métiers " et de " susciter des vocations ". En moyenne, chaque édition permet le recrutement de 10 personnes.

Les métiers du BTP n'attirent plus les jeunes, alors que les besoins des entreprises sont en constante augmentation. Ainsi, Bouygues Construction a vu, depuis 1999, l'évolution de son recrutement augmenter de 65% avec une moyenne de 2.000 nouveaux arrivants chaque année.

Le développement de nouveaux métiers, à côté des activités traditionnelles du groupe, a poussé Bouygues Construction a tisser des relations particulières avec les écoles pour avoir accès à un panel de profil plus vaste au moment de l'embauche. La politique salariale se veut par ailleurs incitative, avec l'attribution de stock-options à un nombre croissant de collaborateurs.

Les résultas de la 6ème éditions du " Défi " seront communiqués au cours du mois de mars 2003.

actionclactionfp