Selon la dernière enquête de l'Insee, la conjoncture reste défavorable dans le bâtiment. Et pas d'embellie en vue pour les prochains mois puisque les entrepreneurs se montrent pessimistes sur leur activité.

Selon les derniers chiffres délivrés par l'Insee, les chefs d'entreprises interrogés en juillet 2013 ne sont pas très optimistes sur la situation du bâtiment. "La conjoncture reste défavorable. L'indicateur synthétique du climat des affaires est stable, en dessous de sa moyenne de long terme. L'indicateur de retournement est en zone défavorable", indique l'Insee dans un communiqué.

 

Concernant l'emploi, il est "mal orienté" : "Les soldes correspondant à l'emploi passé et à l'emploi prévu restent très en dessous de leur moyenne de long terme". Du côté des commandes, elles sont inférieures à la normale. "Près d'un entrepreneur sur cinq déclare rencontrer des obstacles à l'accroissement de son activité. Un peu moins d'une entreprise sur deux continue d'éprouver des difficultés de recrutement ; ce ratio est toujours inférieur à sa moyenne de longue période", précise l'Insee. Enfin, les chefs d'entreprises notent que "la situation de trésorerie de l'ensemble du secteur se détériorerait et les délais de paiements s'allongeraient".

actionclactionfp