Si les entreprises de proximité enregistrent une baisse d'activité de 3%, celles du secteur de l'artisanat et des travaux publics marquent encore le pas au 2e trimestre 2013, selon la dernière note de conjoncture UPA/I+C. Seule éclaircie à venir : les trésoreries ne se sont pas dégradées davantage et laisseraient entrevoir une amélioration au cours du prochain trimestre. Détails.

L'activité des entreprises de proximité est en baisse de 3% au 2e trimestre 2013. Cependant, le secteur des travaux publics accuse le plus fort repli, à -4.5%. Le bâtiment, pour sa part, affiche un recul de 3%, selon la dernière note de conjoncture UPA/I+C*. L'Union professionnelle artisanale pointe notamment du doigt la concurrence déloyale infligée par les auto-entrepreneurs, qui "ne peut être étrangère à une telle situation". Et de rappeler qu'elle poursuivra le combat contre les inégalités de traitement entre entreprises sur le plan fiscal et social que ce régime implique.

 

Les petites entreprises toujours en difficulté
Comme depuis plusieurs années, les difficultés ont été inversement proportionnelles à la taille de l'entreprise, durant ces trois derniers mois, constate l'étude. Ainsi, les entreprises sans salarié ont vu leur chiffre d'affaires en baisse de 6%, à un an d'intervalle, tandis que celles comptant de 6 à 9 salariés affichent un recul de 2%, et celles de plus de 10 salariés enregistrent un repli de -1.5%.

 

Cependant, note l'UPA, la trésorerie des entreprises de proximité ne s'est pas dégradée davantage, l'écart entre ceux qui constatent une amélioration et ceux constatant une détérioration a baissé de 4 points, de 32 à 28. Ce qui fait dire à l'organisation patronale que "les chiffres du prochain trimestre permettront peut-être d'observer les prémices d'une véritable amélioration". Toutefois, côté perspectives, les artisans demeurent globalement toujours inquiets pour la période estivale à venir, anticipant une activité moins soutenue que la normale, tandis que le secteur des travaux publics prévoit une activité stable.

 


* Enquête réalisée à la demande de l'UPA par l'Institut I+C dans la première quinzaine du mois d'avril 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 4400 entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité.

actionclactionfp