Le CSTB, l'institut FCBA et le centre de ressources technologiques Nobatek ont lancé la première mission d'accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction, en Aquitaine. Objectif : faciliter le parcours d'innovation des acteurs de la région.

C'est lors d'une table ronde animée ce lundi 29 septembre 2014 par Batiactu, que l'institut technologique FCBA (Forêt, cellulose, Bois-construction, ameublement), le CSTB (centre scientifique et technologique du bâtiment) et le centre de ressources technologiques Nobatek ont signé un accord de partenariat pour apporter aux industriels et TPE/PME d'Aquitaine des outils et dispositifs nécessaires pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Faciliter le parcours d'innovation

Pour la 4e fois, le CSTB s'associe avec des acteurs régionaux pour lancer une mission d'accompagnement à l'évaluation technique. L'idée est de proposer, tout au long du processus d'innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d'innovation jusqu'au lancement de l'industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l'aide au montage de dossiers de demande d'évaluation.

Optimiser coût et délai

Les entreprises locales pourront également bénéficier de conditions optimales pour mener leurs démarches d'évaluation et optimiser les délais et les coûts. "Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d'innovation sera ainsi facilité", indiquent les trois intervenants à la table ronde de ce lundi.

 

L'accompagnement s'adresse aux PME/TPE primo-innovantes ou innovantes, aux fabricants et entreprises du bâtiment ayant des techniques de mise en œuvre innovantes, et aux entreprises ne disposant pas de ressources internes permettant le montage et le suivi d'un dossier d'évaluation.

 


Qu'est-ce que l'évaluation technique ?
C'est l'appréciation objective de l'aptitude à l'emploi des procédés, matériaux ou équipements d'un ouvrage. Démarche structurante pour les acteurs de la construction, l'évaluation technique apporte des informations fiables sur le respect des exigences réglementaires, les domaines d'emploi et les conditions de mise en œuvre appropriée des produits, leurs performances et leur constance dans le temps.
C'est aussi une étape-clé pour fiabiliser les innovations jusqu'à leur mise sur le marché. Et un levier de développement économique pour les entreprises, gages de crédibilité des produits innovants qu'elles proposent.

 


La filière construction en Aquitaine
5.4 Md€ de valeur ajoutée
96.106 emplois, dont 75.440 salariés
14.056 entreprises ressortissantes des CCI d'Aquitaine, soit 10.9% du tissu global d'entreprises de la région
6.5% de l'activité de la filière construction au niveau national, ce qui place l'Aquitaine au 4e rang des régions les plus dynamiques en matière de construction et de travaux publics.
Sources : Nobatek et CCI Aquitaine

actionclactionfp