A Paris, un jardin public accueille depuis peu de drôles d'arbres : des tilleuls dont les racines pointent vers le ciel. Un projet plutôt insolite, qui est en fait une œuvre artistique de Philippe Eryn, sculpteur de l'association Art Exprim'.

Dressées au ciel, les racines de trois tilleuls interpellent les riverains du nouveau jardin public qui vient récemment d'ouvrir au 122 rue des Poissonniers, dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Il ne s'agit pas d'arbres déterrés par les récentes tempêtes, mais d'une d'une œuvre artistique de Philippe Eryn, sculpteur de l'association Art Exprim'. "Les tilleuls étaient plantés sur l'ancienne emprise SNCF acquise par la Ville pour être transformée en espace vert", souligne la mairie dans un communiqué. Récupérés et conservés lors des travaux de réaménagement, les trois arbres ont finalement retrouvé leur terre d'origine, désormais métamorphosée en parc. Ce nouvel espace de 5.100 m2 propose une zone de calme ombragée par des platanes, un jardin partagé de 220m2, une aire de jeu pour les enfants de 6 à 12 ans et un espace destiné à la conservation de la biodiversité.

actionclactionfp