L’appartement-atelier de Le Corbusier, situé dans le 16e arrondissement de Paris, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Classé monument historique en 1972, il reprend les codes constructifs et esthétiques chers à l’architecte.

Il y a des noms dont la simple évocation fait surgir des tas d’images. Celui de Le Corbusier en fait partie.

L’architecte français a laissé derrière lui un tel héritage qu’il est quasiment impossible - même pour les jeunes générations - de ne pas connaître ou de ne pas avoir entendu parler de l’une de ses réalisations. Ses maisons, comme la fameuse villa Savoye à Poissy, ses églises, celle par exemple de Firminy dans la Loire , ses musées sont autant d’illustrations de sa pensée architecturale. Des œuvres monumentales qui font presque oublier qu’entre 1931 et 1934, Le Corbusier - Charles-Édouard Jeanneret-Gris de son vrai nom - a conçu un... appartement destiné à son usage personnel ! Si l’architecte a accepté de s’atteler à un tel projet, c’est uniquement à cause de la situation idéale de la parcelle à aménager. Elle possédait en effet une double exposition - à l’est et à l’ouest - et surtout, ne présentait aucun vis-à-vis, chose plutôt rare dans Paris !

Espace et lumière
L’appartement en question, élaboré en collaboration avec l’architecte Pierre Jeanneret, occupe les 7e et 8e étages d’un immeuble situé dans la rue Nungesser et Coli, à Paris. L’architecte y a appliqué, comme il aimait à le faire, un plan libre. Grâce à lui, il a pu décloisonner les espaces à l’intérieur et installer en façade de larges baies vitrées, gagnant ainsi en luminosité.

L’espace habitable - d’une superficie de 240 m2 - se divise en deux parties distinctes : d’un côté un atelier dont le plafond présente la particularité d’être voûté et, de l’autre, les pièces à vivre, à savoir une cuisine et une chambre. Dans cette dernière, l’œil est immédiatement attiré par le lit, légèrement surélevé. "Le Corbusier voulait qu’il soit à la hauteur qui lui permettrait en position couchée, de regarder le paysage de Boulogne par-dessus le parapet" apprend-t-on auprès de la fondation Le Corbusier. Une visite qui permet d'affiner encore un peu plus la vision de l’Œuvre Le Corbusier.

Découvrez l'appartement-atelier en images, en cliquant ici

Appartement-Atelier Le Corbusier, 24 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris. Visite libre

actionclactionfp