Avec 6.600 inscrits à ce jour dont 40 % d'entre eux dans les métiers du BTP, la 43e édition des Olympiades des Métiers vise 7.000 candidats. Les jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans, ont encore quelques jours pour s'inscrire à la compétition dont la prochaine édition se tiendra en 2015 à São Paulo (Brésil). Précisions sur les modalités d'inscriptions.

Après la sacrée moisson, remportée l'an dernier à Leipzig dans l'Est de l'Allemagne, par l'équipe de France de BTP (Ndlr : 4 médailles), lors de la finale internationale des Olympiades des Métiers, l'organisateur WorldSkills France prépare déjà dans l'Hexagone les prochaines étapes de ce concours. Les inscriptions pour la 43ème édition prévue cette fois-ci, en 2015 à São Paulo au Brésil, s'achèvent, en effet, prochainement. Les inscriptions aux sélections régionales, ouvertes depuis septembre 2013 dans 28 régions de France, s'achèvent bientôt.

 

"Avec d'ores et déjà 6.600 participants, la 43ème édition de la WorldSkills Competition est en bonne voie pour atteindre les 7.000 inscriptions attendues et confirmer, cette année encore, son statut de rendez-vous incontournable de la jeunesse française et des métiers", signale l'organisateur WorldSkills France dans un communiqué.

 

28 sélections régionales
Pour participer aux sélections régionales, prévues dans 28 régions de France , aucun diplôme n'est requis : "Seuls le talent et la motivation comptent pour ces jeunes professionnels qui doivent être âgés de moins de 23 ans", indique l'organisateur. Ils sont, par exemple, 40 % d'entre eux issus du secteur du BTP à tenter leur chance, avec pour objectif d'intégrer l'Équipe de France des Métiers et de représenter le savoir-faire français lors de la finale de la WorldSkills Competition.

 

Strasbourg, une première étape avant São Paulo
"Pour cette première étape du processus de qualification, les jeunes choisissent leur région d'inscription selon 3 critères possibles : la région où ils sont installés, celle où ils travaillent, ou bien encore celle où ils suivent leur formation", note également l'organisateur.

 

C'est ensuite sous l'oeil expert d'un jury de professionnels que les candidats testeront leurs compétences, avec dans le viseur : les finales nationales qui se dérouleront du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg, quelques mois, avant le "mondial" des métiers au Brésil.

 

*Pour tous les jeunes qui souhaitent participer, les inscriptions sont encore ouvertes dans une dizaine de régions françaises. Rendez-vous sur le site.

 


"Pour en savoir plus", www.worldskills-france.org

actionclactionfp