Un architecte, Marc Landowski, et un ingénieur, Bertrand Lemoine, présentent dans un ouvrage synthétique et didactique l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’acier.

L’acier est un matériau de construction universel, présent dans les bâtiments sous de multiples formes. Il s’adapte aux nécessités pour combiner liberté de création avec efficacité constructive. Il offre des possibilités uniques de grandes portées, de souplesse d’adaptation, de possibilités de combinaison avec les autres matériaux. En outre, il répond au mieux aux exigences croissantes de construction durable et recyclable.

Le manuel «Concevoir et construire en acier» présente de manière didactique et synthétique l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’acier : ses performances mécaniques, sa mise en oeuvre dans les domaines de la structure, des planchers, des façades, des couvertures, des cloisons et des équipements intérieurs. Il souligne également les performances de l’acier en matière de durabilité et de sécurité incendie. Outil de conception simple et pratique, ce «Mémento acier», second ouvrage de la collection inititiée par Arcelor BCS (groupe Arcelor), s’adresse aussi bien aux professionnels confirmés de l’acte de bâtir qu’aux étudiants. Son prix de vente public est le 15 euros.

Les auteurs
- Marc Landowski : architecte, enseignant à l’école d’architecture de Bordeaux, associé de l’agence Dubosc et Landowski connue pour ses réalisations à dominante acier.
- Bertrand Lemoine : ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, architecte, enseignant à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, spécialiste de la construction métallique.

actionclactionfp