En moins de trente ans, un terrain en friche est devenu un véritable centre-ville. La ville néerlandaise d’Almere, près d’Amsterdam, s’est inventé un nouveau cœur de ville pour faire face à l’afflux de population venu trouver dans cette banlieue des logements moins onéreux. Découvrez ce projet.

C’est un centre-ville coloré, équipé en centres commerciaux, espaces de loisirs, logements, et qui porte même la signature de quelques grands architectes. Pourtant, Almere n’a pas toujours ressemblé à cela. Dans les années 1950, cette banlieue d’Amsterdam (Pays-bas) n’était constituée que d’eau et de terrains en friches. Almere a été créée dans les années 1960 sur un territoire vierge. La ville commence à grandir dans les années 1980, lorsque des habitants d’Amsterdam viennent s’y installer à la recherche de maisons avec plus d’espace à des prix plus abordables que ceux pratiqués dans la capitale. Mais les entreprises sont peu nombreuses à s’y implanter et Almere est surtout une ville dortoir, dans laquelle on ne sort pas vraiment.

Aussi, en 2000, alors qu’Almere compte environ 100.000 habitants, la municipalité décide-t-elle, pour offrir une meilleure qualité de vie et les services nécessaires à ses administrés, de créer un nouveau centre-ville, dont l’architecte néerlandais Rem Koolhas a réalisé l’avant-projet. L’objectif est de créer dans un même espace des logements collectifs ainsi que des équipements commerciaux et de loisirs. «La question n’était pas de savoir comment installer les commerces, mais plutôt comment construire tout un centre-ville sur un terrain où il n’y a rien du tout», indique Dingeman Lievense, directeur du service développement de la ville d'Almere. Les habitants d’Almere travaillant le plus souvent dans les villes proches telles qu’Amsterdam et Utrecht, c’est aussi vers ces villes qu’ils se tournaient pour sortir. La ville compte aujourd’hui 180.000 habitants mais elle continue de croître. On estime qu’elle sera en 2010, la 5e ville la plus peuplée du pays, et que sa population passera à 350.000 personnes d’ici une vingtaine années

Le centre commercial, nouvelle cathédrale
Le nouveau centre d’Almere, qui se décline sur 12 hectares, avait donc besoin de restaurants et de bars, mais aussi d’un point central où se retrouver, se donner rendez-vous. «La ville avait besoin de sa cathédrale, d’un signe fort : nous avons donc imaginé la Citadelle», explique Chris van Holthe, directeur de projets de Bouwfonds MAB Development, le promoteur. Ce centre commercial imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, est constitué de lignes incurvées de manière à ce que les différents niveaux de parking, magasins et logements soient à des niveaux différents mais tous connectés. On trouve dans le nouveau centre d’Almere 78.000 m² de commerces, 24.000 m² de restaurants et de loisirs, 2.5000 places de parking, 830 logements, un hôtel de 120 chambre, une bibliothèque, un théâtre, un centre de sport et de loisirs… La Citadelle marque l’identité de la ville, en plein milieu d’un nouveau centre piétonnier équipé notamment d’un système d’aspiration sous-terrain permettant de collecter les déchets sans avoir à gérer le trafic des camions.

La ville d’Almere a mené à bien ce projet dans le cadre d’un partenariat avec le promoteur Bouwfonds Mab Development, et le concours de 18 architectes, dont ceux du promoteur. Le coût total du projet, dont la plus grande partie a été terminée en 2006, est de 700 millions d’euros, dont 500 millions pris en charge par le promoteur qui a ensuite vendu la partie résidentielle et commerciale à Unibail-Rodamco. Les équipements publics tels que le théâtre appartiennent à la municipalité.

Visite du centre ville d’Almere

actionclactionfp