Doté d'un dojo de 12 tatamis, le nouveau Centre régional d'arts martiaux, imaginé à Verquin (Pas-de-Calais) par l'agence Chabanne & Partenaires se définit comme un pôle d'excellence sportif. L'enveloppe métallique, prévue pour une livraison à l'été 2019, sera notamment dotée d'une toiture en forme de ruban.

Et une réalisation sportive de plus pour les équipes de Chabanne & Partenaires : Après l'Aren'Ice, à Cergy-Pontoise (Val d'Oise) ou les futures constructions telles que la future patinoire d'Angers ou celle de Dunkerque, elles viennent de dévoiler le centre régional d'arts martiaux (CRAM) sur la Zac du Beau Pré de Verquin dans le Pas-de-Calais. L'agence basée à Lyon et Paris, lauréate du concours en mai 2016, s'active à ce jour en phase d'études d'avant-projet (APD) pour que les travaux puissent démarrer mi 2017, pour une livraison prévue à l'été 2019.

 

Effet théâtral pour une éventuelle base arrière des JO de Paris 2024

 

La construction de ce dojo de 12 tatamis est "une première en France". Ce futur centre de 7.836 m² permettra la pratique du judo, du karaté, aïkido, ju jitsu mais aussi des activités comme la lutte, l'escrime et des activités de bien-être et de musculation. "Nous avons conçu cette enceinte régionale comme une future base arrière des activités d'arts martiaux dans le cadre de la candidature des JO de Paris 2024, nous confie Nicolas Chabanne, architecte et dirigeant de l'agence familiale lyonnaise. Nous avons prévu un point de vue dans l'optique de délivrer un effet théâtral. Depuis un immense gradin de 2.500 places, les spectateurs y découvriront l'ensemble des combats et en parallèle la structure offrira une belle perspective sur la salle de 2.800 m² conçue sans poteaux."

 

Avant d'ajouter : "Tout a été conçu avec le concours de la maîtrise d'ouvrage, Artois Comm, la Communauté d'agglomération de l'Artois (Pas-de-Calais) pour la propulser comme la plus grande salle consacrée aux combats au nord de Paris."

 

Découvrez la suite de l'article dès la page 2, du Centre régional d'arts martiaux imaginé à Verquin (Pas-de-Calais)

actionclactionfp