Jusqu'à 225.000 euros d'amende ont été requis ce vendredi par le parquet de Cherbourg contre l'agence d'intérim Atlanco et 150.000 euros contre Bouygues TP dans le procès de 460 emplois non déclarés du chantier EPR de Flamanville (Manche). Précisions.

Dans ce procès "tentaculaire" des 460 emplois non déclarés du chantier l'EPR de Flamanville (Manche), une amende de 150.000 euros a été requise ce vendredi après-midi, par le parquet de Cherbourg, contre Bouygues TP, qui, selon lui, a "joué un rôle central" dans le recours aux entreprises pratiquant le travail dissimulé.

 

Au cours de la dernière journée du procès, 225.000 euros d'amende, la peine maximale, a également été requise contre Altanco, agence d'intérim international, absente depuis le début du procès. Celle-ci n'a "qu'un objectif, contourner le paiement des cotisations sociales en France", "au mépris des droits des travailleurs", a estimé le procureur de la république de Cherbourg et demandé l'interdiction à Atlanco d'exercer en France.

 

De plus, 80.000 euros d'amende ont aussi été requis contre l'entreprise roumaine de BTP Elco, poursuivie comme Atlanco pour travail dissimulé, ainsi que contre Quille, filiale de Bouygues construction, et contre la société française Welbond armatures pour recours à des entreprises pratiquant le travail dissimulé.

"Dysfonctionnements"

Durant la troisième journée du procès, jeudi 12 mars, un dirigeant du groupe de BTP Bouygues avait reconnu à la barre du tribunal de Cherbourg qu'"il y avait bien eu des dysfonctionnements" dans les contrats passés entre Bouygues TP et l'agence d'intérim Atlanco.
Pour Me Pierre Cornut-Gentille, avocat de Bouygues Construction, interrogé par Batiactu,"ces étrangers sans documents de travail, cela fait partie des curiosités de ce système de contrôle qui n'est pas très efficace." Avant de reconnaître : "Il est clair qu'il y a bien eu un dysfonctionnement avec Atlanco. Tout était bien en place au début, mais lorsqu'il a fallu renouveler les documents des erreurs ont eu lieu."

 

actionclactionfp