Longtemps décrié dans les intérieurs car trop imposant et trop strict, le béton revient en force. Polyvalent et malléable, il est le matériau idéal pour créer une ambiance zen et épurée, comme l'illustre la maison Feng-Shui en béton créée par Pierre Laurent.

Sain, recyclable, inaltérable et souple … Avec de telles qualités, le béton se révèle parfait pour composer une maison selon les principes du Feng-Shui. Le designer et agenceur Pierre Laurent l'a bien compris. Il a utilisé les propriétés de ce matériau pour créer un havre de paix unique en plein centre ville d'Armentières (59).

De la sobriété

Art de vivre en harmonie dans un environnement simple, pur et naturel, le Feng-Shui se fonde sur des matériaux épurés : la pierre, le verre, les métaux et le végétal. Pourtant, ce sont des parpaings que Pierre Laurent a utilisé pour construire son habitation zen : « Ce matériau extrêmement souple a la capacité de s'intégrer aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons. Il ne fractionne pas le lieu mais donne au contraire l'impression d'un espace fluide et continu qui permet la diffusion équitable des énergies », explique-t-il.

 

Pour éviter un intérieur tout gris, Pierre Laurent a fait appel à Damien Biallais (membre de l'association Blocalians), un fabricant de blocs-béton colorés : « J'ai opté pour des parpaings peints dans des teintes neutres qui vont du blanc au beige. L'idée étant d'avoir le même effet qu'avec les pierres déstructurées habituellement utilisées pour l'habitat Feng-Shui ».

Nature et naturelle

Dédiée à la nature, cette habitation de 500 m² s'ouvre sur de nombreux patios verdoyants : « J'ai souhaité créer une rupture totale entre cet espace privilégié et l'univers urbain qui l'entoure. Une fois entré, vous êtes comme coupé du monde et de son stress » précise Pierre Laurent. Pour renforcer cette impression, plusieurs bassins ont été installés. Mêlant le vert à l'eau, certains possèdent même des Leds éclairantes qui, une fois allumées, donnent l'illusion d'un véritable champ de fleurs.

 

Remplie de plantes verdoyantes, cette maison est également naturelle dans ses matériaux. Elle a demandé relativement peu d'énergie à sa fabrication (88% de pierre, 6% d'eau et 6% de ciment).

 

En outre, elle respecte les règles de prescriptions HQE (Haute qualité environnementale) car elle est saine, incombustible, imputrescible, inoxydable… à l'image du béton qui la compose.

 


Fiche technique :
Surface de 500 m²
Designer et agenceur : Pierre Laurent
Fabricant de parpaings : Damien Biallais
Habitation HQE
Durée des travaux : environ 2 ans
Prix : 900.000€

actionclactionfp

Couloirs larges

Couloirs larges
Couloirs larges © John Lelong
Les larges couloirs de la maison Feng-Shui permettent à l'énergie positive de se diffuser équitablement.

Béton courbé

Béton courbé
Béton courbé © John Lelong
Les courbes de la cuisine sont souples et élancées. Il s'agit pourtant bien de murs en béton, un matériau très malléable.

Cuisine en arc de cercle

Cuisine en arc de cercle
Cuisine en arc de cercle © John Lelong
Harmonieuse, la maison Feng-Shui fuit les angles étroits et les recoins comme l'illustre cette cuisine en arc de cercle.

Du vert

Du vert
Du vert © John Lelong
Au milieu des teintes neutres et apaisantes qui vont du blanc au beige, le vert apporte une touche de vitalité et de naturel.

Béton et bois

Béton et bois
Béton et bois © John Lelong
A l'extérieur, le béton est associé au bois. Le premier matériau lisse et épure les murs alors que le deuxième réchauffe la façade.

Cocon de verdure

Cocon de verdure
Cocon de verdure © John Lelong
Une fois entré dans cette maison, l'on oublie bien vite qu'elle se situe en plein centre ville d'Armentières (Nord).

Du verre et du vert

Du verre et du vert
Du verre et du vert © John Lelong
Le verre, le vert et l'eau sont associés pour jouer sur les nuances de couleurs.

Patios intégrés

Patios intégrés
Patios intégrés © John Lelong
Les patios intégrés à la maison font la part belle à la nature sans pour autant mettre le nez dehors.

Jeu de Leds

Jeu de Leds
Jeu de Leds © John Lelong
Au fond du bassin, des Leds vertes s'illuminent à la tombée de la nuit et créent l'illusion d'un champs de fleurs.

A ciel ouvert

A ciel ouvert
A ciel ouvert © John Lelong
Les nombreuses baies vitrées confèrent une impression d'espace aux pièces si bien que même à l'intérieur, c'est comme si l'on était dehors.

Bain en évidence

Bain au naturel
Bain au naturel © John Lelong
Mieux qu'un bassin, une baignoire. Espace de détente et de repos par excellence, elle est mise au centre de la pièce.

Changement de décor

Changement de décor
Changement de décor © john Lelong
La nuit, changement de décor. La baignoire s'illumine de pois verts qui renvoient au caractère naturel de l'eau.