Le jour de la célébration de l'Indépendance des Etats-Unis, un bloc de granit de 20 tonnes a été posé dimanche 4 juin pour marque le coup d'envoi du chantier de l'immense gratte-ciel qui s'élèvera dans le ciel de New York pour remplacer les tours du World Trade Center.

La "Tour de la liberté", qui devrait être achevée en 2008 ou 2009, constitue la pièce maîtresse du projet de reconstruction de Ground Zero. Surmontée à son extrémité d'une antenne de télécommunications, elle mesurera plus de 541 mètres, en fait 1.776 pieds, pour rappeler l'année de l'Indépendance américaine.
Ses concepteurs assurent qu'il deviendra le gratte-ciel le plus haut et le plus sûr jamais conçu, le record de hauteur étant actuellement détenu par les tours Petronas, à Kuala Lumpur, avec 452 mètres.


a promis dimanche le propriétaire du bail du World Trade Center, Larry Silverstein cité par l'AFP.

L'emplacement des tours jumelles effondrées est considéré comme un domaine sacré par de nombreuses familles des victimes qui ne souhaitaient pas voir les traditionnels casques et pelles en or symbolisant le lancement de travaux.
Certains proches se sont plaints de la hâte manifestée par les promoteurs à entamer le chantier. "Nous avons vu des camions rouler sur les empreintes qui demeurent", a regretté Anthony Gardner, qui a perdu son frère, Harvey, dans l'attaque.
Par ailleurs, sur le bloc de granit, provenant des montagnes Adirondack, dans l'Etat de New York, est gravée une inscription rendant hommage aux victimes et à "la persistance de l'esprit de liberté".

La construction d'un mémorial permanent dédié aux victimes est prévue dans l'ambitieux projet de reconstruction de Ground Zero qui, outre, la Tour de la Liberté, comprendra quatre immeubles de bureaux. L'ensemble devrait être terminé pour 2013 pour un coût estimé à 12 milliards de dollars.
Le sommet de la Tour de la Liberté sera orné d'une immense flèche transparente et asymétrique, légèrement orientée vers l'ouest, sorte de "rappel moderne et symbolique" de la torche de la Statue de la liberté, selon l'architecte David Childs qui a imaginé le tout avec son homologue Daniel Libeskind, concepteur de la reconstruction d'ensemble.

actionclactionfp