poutou
poutou2012.org ©

Philippe Poutou porte un « plan d’urgence contre la crise » (diaporama)

PRESIDENTIELLES 2012 - Son mot d’ordre « Dégageons Sarkozy » a fait le tour de la planète politique. Au-delà de ses revendications anticapitalistes, le candidat du NPA veut notamment miser sur une transition énergétique radicale, avec la sortie totale du nucléaire d’ici à 10 ans. Détails de son programme en matière d’environnement, de logement, d’économie et de transport.

 
 
 
 


Même si les sondages à ce jour le place dans les profondeurs du classement – avec moins de 0.5% d’intentions de vote – Philippe Poutou garde le sourire et égrène son humeur joviale, parfois candide, sur tous les plateaux TV et radio qui l’invitent.

Pas facile de trouver sa place quand on succède à Olivier Besancenot ! A 44 ans, le « candidat-ouvrier », comme l’ont surnommé certains médias, veut pourtant continuer à y croire. Issu d’un milieu modeste - son père était postier et sa mère sans emploi - il échoue à son baccalauréat de Mécanique, et entre dans la vie active en accumulant les emplois précaires comme intérimaire ou encore surveillant dans les écoles.

Début 2000, il est embauché dans l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) en tant qu’ouvrier mécanicien. Syndicaliste, il anime une lutte de plusieurs années contre la fermeture de son usine. En effet, à son arrivée dans l’usine, la production commence à diminuer. Un premier plan social de 500 départs volontaires a lieu en 2005. Deux ans plus tard, les salariés décident de lancer une bataille pour maintenir les emplois. Ford fait marche arrière en mai 2011 et annonce un plan de restructuration qui permet la sauvegarde de 955 emplois.

Militant dès le milieu des années 80 pour Lutte Ouvrière, qu’il quittera suite aux élections de 1995 et d’une crise au sein du parti, il rejoint plus tard la Ligue Communiste Révolutionnaire, actuelle NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) qu’il participe à créer en 2009. Suite au désistement d’Olivier Besancenot pour les Présidentielles 2012, le parti décide de faire de Philippe Poutou son candidat.

Dans le cadre des élections présidentielles 2012, retrouvez les programmes de François Bayrou, d’Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Hollande.


Découvrez son programme et ses propositions en matière de logement page suivante.

(03/04/2012)

 
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




-

Recherche dans