La Fédération française de tennis (FFT) déplore la lenteur dans l'instruction des permis de construire du projet de modernisation de Roland-Garros. Elle attend le démarrage des travaux avec impatience.

"Le tennis français s'inquiète très vivement du retard pris dans l'instruction des permis de construire, dont les dossiers ont été déposés en juillet 2013, et cela alors même que le respect du calendrier du projet est conditionné par la délivrance des permis avant la fin du mois d'avril prochain", détaille la Fédération française de tennis (FFT) dans une motion adoptée en assemblée générale. Et d'ajouter que les élus attendent "avec impatience que puissent commencer les travaux qui permettront la livraison du nouveau stade, de 2017 à 2019".

 

Pour rappel, en novembre dernier, les trois permis de construire ont obtenu un avis favorable. Dans son avis, publié sur le site internet de la Ville, Marie-Claire Eustache, commissaire-enquêteur chargée de l'enquête publique sur le projet d'extension du stade, s'attachait particulièrement à lever les inquiétudes des associations concernant la destruction d'une partie des serres du jardin d'Auteuil pour construire un nouveau court semi-enterré de 5.000 places. "Le court des serres n'impacte pas l'ordonnancement du jardin à la française des serres historiques inscrites de Formigé", et les "serres chaudes et techniques" qu'il viendra remplacer n'avaient qu'une "fonction de support" par rapport aux serres principales, souligne le commissaire-enquêteur.

 

Et de compléter : "En réalité, ce nouveau court, de par sa conception même, participera pleinement au projet de renouveau du jardin botanique entrepris par la Ville de Paris." Marie-Claire Eustache a également démontré les nombreux inconvénients de la solution alternative à cette destruction des serres proposée par les associations, à savoir la couverture partielle de l'autoroute A13. Elle souligne la complexité technique et juridique, ainsi que son coût et la longueur de la procédure.

 

Reste encore à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal de statuer sur ce vaste chantier, mais les instances du tennis espèrent bien que le "gouvernement, qui a soutenu ce projet, permette maintenant l'aboutissement rapide de l'instruction des permis de construire".

 

Dernière minute
Nouveau rebondissement… Un rapport d'experts publié sur le site du conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) sème le trouble puisqu'il valide la faisabilité technique de la couverture de l'autoroute A13. "Aucun obstacle juridique ne s'oppose à la réalisation du projet alternatif. Le coût de la couverture de l'autoroute sur une centaine de mètres (...) est estimé à 60 millions d'euros" défendu par les associations. Voici une décision qui devrait relancer les débats…

actionclactionfp