Un bras de fer inédit. Le comité de direction de Sogal (Angers), spécialisée dans l'aménagement d'intérieur, a invité mercredi matin les salariés à faire corps autour de son président Pascal Legros. Pourquoi ? Sa révocation serait envisagée par son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement Qualium, filiale de la Caisse des Dépôts. Explications.

Réuni mercredi matin au siège de Sogal, à La Jumellière à proximité d'Angers (Maine-et-Loire), l'ensemble du personnel du groupe a été informé d'une convocation pour le jeudi 3 mai au siège de Qualium Investissement à Paris de leur président, Pascal Legros, à des fins de « révocation ».

 

Les responsables de Qualium Investissement -qui détient 67 % du capital de Sogal depuis 2010- reprocheraient à ce dernier de ne pas les avoir prévenu d'un dépassement budgétaire dans le cadre de la construction du nouveau siège social de la PME. Ainsi, un audit financier a été commandé, afin de comprendre la situation.

 

Relayant ces tensions, le quotidien Aujourd'hui en France a annoncé dans son édition de mercredi une mobilisation des salariés de Sogal autour de son patron. Toutefois, ce mercredi, l'AFP a fait savoir via le témoignage de Damien Rochard, délégué FO du site de la Jumellière qu' « aucune initiative, aucun débrayage n'a été organisé dans ce sens par le personnel de la production. Et ce matin, il ne s'agissait que d'une simple réunion d'information, on a le sentiment d'être un peu manipulés.»

 

Le groupe Sogal (550 salariés, 100 millions d'euros de CA) compte quatre sites de production en France, à la Jumellière (Maine-et-Loire), à Bourg-lès-Valence (Drôme), Gerardmer (Vosges) mais aussi à La Réunion. L'entreprise possède aussi dans le cadre d'un partenariat majoritaire une filiale en Chine qui emploie pour la production et la vente sur place quelque 6.000 salariés pour 120 M € de chiffre d'affaires.

actionclactionfp