Les résultats du premier semestre de plusieurs grandes entreprises de BTP sont tombés. Eiffage, Lafarge, Ciments français, Titan ou encore Vicat et Holcim : les chiffres sont contrastés. Précisions.

Vinci : +15%
Vinci décroche la palme d’or de la plus forte hausse au premier semestre de l’année 2008 avec un chiffre d’affaire qui s’envole de 15%, à 15,7 milliards d’euros. C’est à l’international que les ventes ont le plus progressé. Sur le premier semestre 2008, elles ont augmenté de 27% pour atteindre 5,6 milliards d’euros. Parmi tous les secteurs d’activités concernés par cette hausse, la construction s’est nettement distinguée en France et surtout à l’étranger avec un chiffre d’affaires en progression de +24,3%, soit 7,52 milliards d’euros.

Eiffage : +12,5% dans le secteur travaux
Grâce à des acquisitions et une bonne croissance dans l’ensemble de ses activités, le groupe de BTP Eiffage a annoncé un chiffre d’affaires de 6,52 milliards d’euros au premier semestre de l’année 2008, soit une hausse de 11,6% sur un an. En tête, le secteur «Travaux», qui comprend la construction, y compris métallique, les travaux publics et l’installation multi-technique, s’est particulièrement distingué avec une progression de 12,5%.

Lafarge en hausse de 8%
Sur la même période, le groupe de BTP, Lafarge a vu son chiffre d’affaire augmenter de 8%, soit un peu plus de 9 milliards d’euros par rapport à la même période en 2007. Mais cette progression n’a pas suffi au groupe français de matériaux pour afficher le même bénéfice net que l’année passée. Début 2008, ce chiffre a en effet baissé de 2,5% à 911 millions d’euros.

Ciments Français décolle (+3,3%)
De son côté, le groupe Ciments Français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, a enregistré au premier semestre 2008, une progression de son chiffre d’affaires de 3,3%, pour s’établir à 2,27 milliards d’euros. En revanche, son bénéfice net a été pénalisé par le ralentissement du marché résidentiel dans bon nombre de pays. Il a chuté de 18,1% par rapport à la même période, en 2007, pour finalement atteindre 237,1 millions d’euros.

Titan enregistre une très légère hausse
Le premier semestre de l’année a également été assez médiocre pour le cimentier grec, Titan. Si son chiffre d’affaires a enregistré une très légère hausse de 1%, à 765 millions d’euros, son bénéfice net a dégringolé de 7%, le portant à 116 millions d’euros contre 125 millions d’euros, à la même période de l’année précédente. La détérioration du marché immobilier américain et la flambée des prix du pétrole y sont pour beaucoup. Les investissements du groupe aussi. Au cours de cette période, Titan a dépensé 567 millions d’euros pour élargir ses activités et moderniser son installation.

Vicat en retrait de 2,5%
Vicat enregistre un chiffre d’affaires en retrait de 2,5% par rapport aux six premiers mois de 2007. En cause, notamment, la baisse de l’activité aux Etats-Unis, les fortes pressions concurrentielles en Turquie et la hausse des prix du gaz en Egypte. Quant au résultat net part du groupe, il enregistre une perte plus conséquente encore : de l’ordre de 6,7% à 129 millions d’euros. Pour autant, le directeur général de l’entreprise, Guy Sidos s’est voulu rassurant. Selon lui : «Vicat est confiant dans le potentiel de ses différents marchés à moyen terme et dans sa capacité à en tirer pleinement profit».

Holcim voit son bénéfice net plonger
Avec un bénéfice net en recul de 53,2% à 2.082 milliards de francs suisses, soit 1.285 millions d’euros, Holcim est le groupe qui a le plus souffert, début 2008. Son bénéfice d’exploitation a été très affecté, sur le continent américain, du fait du dollar faible. Aux Etats-Unis, il a chuté de 42% à 199 millions de francs suisses (soit un peu moins de 123 millions d’euros). Mais le taux de change n’est pas seul en cause. La demande des matériaux de construction et la diminution de constructions résidentielles notamment en Espagne et au Royaume-Uni ont également fortement affecté les résultats de l’entreprise de ciment au premier semestre.

actionclactionfp