Il aura fallu à peine 21 mois pour construire la grande salle multifonctions Arena dans la zone du parc des expositions de Montpellier. Un délai très court vu l'ampleur des travaux, mais qui, compte tenu des exigences de la maîtrise d'ouvrage, a pu être tenu. Visite de ce complexe aux couleurs d'une améthyste qui se veut être le plus grand en France après le Zénith de Paris.

Conçu par le cabinet A+ Architecture, la nouvelle salle Arena de Montpellier a été livrée 21 mois après la mise en chantier. Un délai record pour un bâtiment d'une telle envergure, et dont la priorité était la mise hors d'eau, car le bâtiment, même si les travaux n'étaient pas entièrement achevés, devait accueillir en décembre 2009 Sitevi, un salon viti-vinicoles. En effet, «les études ont démarré en mars 2009, le chantier a débuté en juin 2009 avec la mise en œuvre de la couverture, suivie de la pose des façades en juillet 2009 et en décembre de la même année, Enjoy Montpellier accueillait le salon Sitevi. L'Arena ouvrait ses portes en septembre 2010», énumère Philippe Cervantes, un des associés du cabinet A+ Architecture.

 

Un bâtiment recouvert de cristaux d'améthyste
Cette nouvelle salle multifonctions qui peut accueillir de 9.000 à 14.000 spectateurs, soit en mode spectacle ou en mode sportif, a été conçue comme un gigantesque parallélépipède de 30.000 m2, «un choix du maître d'ouvrage, Enjoy Montpellier, qui souhaitait un bâtiment simple, fonctionnel et exploitable très rapidement», souligne Philippe Cervantes.
«Mais dans ces délais de fou, il a fallu aussi choisir rapidement la couleur de la charpente, nous nous sommes donc dirigés vers le mauve», poursuit l'architecte. Et c'est, en effet, un auvent de couleur violet sur la façade principale de l'entrée, que l'on remarque en premier sur le parc des expositions de Montpellier. «Ce pan, qui vient coiffer le hall d'entrée, tranche avec la linéarité architecturale du reste du bâtiment», explique l'architecte qui souligne qu'il souhaitait créer une géode sur ce pan et que l'améthyste était la pierre s'imposant tout naturellement.
Afin de créer cette image imprimée d'une surface de 3.000 m2 reproduisant les détails de cette pierre semi-précieuse, «nous avons importé du Brésil deux géodes améthystes de 50 kg chacune afin de produire 200 macrophotographies de cette dernière et d'en ressortir une vingtaine de motifs détourés qui ont alors été assemblés pour composer l'image finale», précise Philippe Cervantes. Puis, à partir de cette photo, et afin de réaliser le plan de calepinage, une découpe de la photo en 22 fichiers de travail, puis en 444 fichiers d'impression a été nécessaire pour atteindre un total de 2.588 lames d'acier numérotées puis installées à l'aide de nacelles.

 

Suite page 2

 

L'Arena en chiffres
Dimensions : 150 m de long
110 m de large
25 m de haut
Plancher : 30.000 m2
Couverture : 19.000 m2
Bardage : 12.100 m2
Nombre de poutres métalliques : 4 poutres de 110 m de portée, pesant chacune 220 t
Capacité d'accueil : 14.800 en mode spectacle et 9.000 en mode sport

actionclactionfp

L'Arena, un bijou aux portes de Montpellier (diaporama)

Arena Montpellier
Arena Montpellier © Benoît Wehrlé
Des créations originales
Autre particularité de ce chantier, et toujours dans l'optique de rompre avec la linéarité d'ensemble du bâtiment, le cabinet d'architectes a imaginé un habillage latéral aux couleurs hétérogènes pour les façades Ouest et Est. Ces dernières dévoilent donc un pan de 126 lames chevrons en acier posées à 25°, de 3 largeurs (320, 540 et 625 mm), 3 longueurs (3.310, 4.634 et 5.958 mm), 2 épaisseurs (30 et 50 mm) et 7 couleurs différentes donnant un relief à l'ensemble du bâtiment. «Pour cet ensemble, nous nous sommes inspirés des reflets des écailles d'un poisson appelé Sar. Ici, le mauve et le jaune créent un effet d'optique», explique l'architecte.
De plus, et afin d'habiller les ouvertures des façades longitudinales, les architectes ont également mis en place un concept d'écailles appelé «le hérisson», précise Philippe Cervantes, avec des tôles profilées et perforées enveloppant les menuiseries. En finition une laque coloris or a été appliquée afin de renforcer la luminosité des rideaux métalliques.

Une couverture de 19.000 m2

Enfin, pour la couverture de ce complexe multifonctions, le choix du maître d'œuvre s'est porté vers un complexe d'étanchéité photovoltaïque de Soprema supporté par un plateau porteur de couverture acier. «Ce système est composé d'une étanchéité bicouche bitumineuse recevant 3.128 cellules photovoltaïques. Complétée de 280 panneaux cristallins, cette centrale représente une puissance totale d'environ 519 kWc», indique Julien Bizet de Soprema Entreprises.
La toiture acier et béton représente donc une superficie de 19.000 m2 avec un système de couverture d'ArcelorMittal. La mise en œuvre de cette couverture s'est déroulée en 2 phases, comme l'explique Julien Bizet : «la première phase concerne le hors d'eau du bâtiment. Il s'agit de la mise en œuvre du plateau support, de l'isolant acoustique, du bac support, de l'isolant thermique et de la pose de la 1ère couche du complexe d'étanchéité photovoltaïque Soprasolar Duo de Soprema». Ce système consiste en une membrane bicouche bitumineux renforcé, intégrant des modules photovoltaïques souples. La deuxième phase consiste à la mise en œuvre du complexe photovoltaïque, «ici, il s'agit de mettre en œuvre la seconde couche d'étanchéité, et de procéder au raccordement électrique», souligne le spécialiste de l'étanchéité des toitures.

 

Fiche technique du chantier
Maîtrise d'ouvrage : Enjoy Montpellier
Assistant à la maîtrise d'ouvrage : SERM
Architecte mandataire : A+ Architecture
Entreprise de couverture et bardage : Soprema Entreprises
Bardage et couverture acier : Arval par Arcelor Mittal
Coût des travaux : 55 millions d'euros
Concours gagné en février 2008
Démarrage des études : Mars 2009
Phase de terrassement : Novembre 2008
Début du chantier : Juin 2009
Fin du chantier : Eté 2010-12-10
SHON : 30.000 m2

Arena de Montpellier

Arena Montpellier
Arena Montpellier © A+ Architecture
Un chantier record réalisé en 21 mois.

Une salle d'une capacité de 9.000 à 14.000 spectateurs

Arena Montpellier
Arena Montpellier © A.M.
Parmi les principaux atouts de l'Arena : un espace modulable qui s'adapte rapidement aux spécificités de chaque événement. Une patinoire peut ainsi, par exemple, être créée en seulement 24h, grâce à une dalle froide intégrée, et un semi-remorque peut directement décharger son matériel à l'intérieur du site. La dimension de la fosse se réduit ou s'agrandit en souplesse, selon la demande, pour une capacité totale allant de 9.000 à 14.000 personnes.

En circulant dans les couloirs...

Arena Montpellier
Arena Montpellier © Benoît Wehrlé
La couleur violet a été déclinée partout dans l'Arena.

La couleur de l'améthsyte est omniprésente

Arena Montpellier
Arena Montpellier © Benoît Wehrlé
Au-dessus de la salle, une loge privée.

Habillage de la sous-face

Arena Montpellier
Arena Montpellier
Pose des 2.588 lames où aucune répétition dans le motif n'a été constaté.

La sous-face du auvent

Arena Montpellier
Arena Montpellier
Afin de créer ce visuel, 20 motifs détourés et nettoyés ont été assemblés.

Plus d'une centaine de lames posées

Arena Montpellier
Arena Montpellier © DR
La pose des lames s'est effectuée rangée par rangée et lame par lame, à l'aide des nacelles.

Un jeu de couleur

Arena Montpellier
Arena Montpellier © A.M.
Trois largeurs, trois longueurs, deux épaisseurs et sept couleurs différentes, du mousse, au zinc, en passant par le blanc, le silver... donnant un relief à l'ensemble du bâtiment.

Un mélange de poisson et d'hérisson

Arena Montpellier
Arena Montpellier
Aperçu de la façade Nord-Est qui représente les écailles d'un poisson appelé Sar. Les écailles "orangées" représentent le dos d'un hérisson.

Tel un hérisson

Arena Montpellier
Arena Montpellier © A.M.
Résille métallique perforée conçue selon le principe d'une vision minimale depuis l'extérieur et d'une vision maximale depuis l'intérieur.

Lors des travaux hors d'eau

Arena Montpellier
Arena Montpellier © DR
Les travaux sur la toiture se sont déroulés en deux phases. La première phase concerne le hors d'eau du bâtiment, et la seconde consiste à la mise en œuvre du complexe photovoltaïque.

Cellules et panneaux photovoltaïques

Arena Montpellier
Arena Montpellier © A.M.
La couverture comprend au total, 3.128 cellules photovoltaïques, 280 panneaux cristallins, pour une puissance d'environ 519 kWc.

A la tombée de la nuit...

Arena Montpellier
Arena Montpellier © Benoît Wehrlé
Un jeu de lumière passe l'améthyste à la couleur d'un saphir bleu.

A la tombée de la nuit...

Arena Montpellier
Arena Montpellier © Benoît Wehrlé
Ce même jeu de lumière peut également faire passer l'auvent d'un rose, à un jaune, un orange ou un vert...