La Communauté urbaine de Bordeaux a choisi le projet de l'agence OMA Clément Blanchet - Rem Koolhaas pour réaliser le futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux. Détails.

L'agence de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker en 2000, a remporté le concours lancé par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour bâtir un nouveau pont sur la Garonne.

 

Cette infrastructure de près de 550 m de long et de 44 m de large, qui intervient après la mise en service du pont Jacques Chaban-Delmas en mars dernier, achèvera la boucle des boulevards, au sud de la ville.

 

Baptisé Jean-Jacques Bosc, en hommage au célèbre négociant et homme
 OMA Clément Blanchet - Rem Koolhaas OMA Clément B
OMA Clément Blanchet - Rem Koolhaas OMA Clément B © OMA Clément Blanchet - Rem Koolhaas
politique bordelais du 18ème siècle, l'ouvrage sera doté d'une voie dédiée à un transport en commun en site propre, une voie affectée aux véhicules légers et poids lourds, et un espace dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs. Le pont se raccordera aux berges via de grands espaces publics.

 

Le montant total du projet est évalué à 110 millions d'euros auxquels s'ajoutent environ 11 millions d'euros pour les frais de maîtrise d'œuvre et la rémunération de l'équipe retenue.

 

Côté calendrier, après la phase de l'enquête publique, le chantier devrait débuter en milieu d'année 2016 pour une mise en service fin 2018.

 


actionclactionfp