Le cimentier italien Italcementi vient d'annoncer avoir accusé une perte nette du groupe de 37,49 millions d'euros au premier trimestre contre 12,67 millions un an plus tôt, sous l'effet de la conjoncture internationale et d'un hiver rigoureux.

«Le premier trimestre de l'exercice en cours a été fortement influencé par la conjoncture internationale négative et par les conséquences d'un hiver particulièrement rigoureux en Europe et en Amérique du nord qui a entraîné un ralentissement de l'activité dans le secteur de la construction», a en effet, expliqué le groupe cimentier italien, Italcementi, avant d'annoncer une perte nette s'élevant à 37,49 millions d'euros au premier trimestre de cette année, contre les 12,67 millions de perte à la même époque l'an passé. Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe s'est replié de 10,7% à 1,072 milliard d'euros sur la période tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant a reculé de 28,2% à 135,6 millions d'euros. En revanche, «la dette, qui s'élevait à 2,360 milliards d'euros à la fin du premier trimestre, a légèrement diminué de 2,5% par rapport à la fin 2009», a souligné le groupe.

 

Pour 2010, le groupe souligne que l'incertitude qui entoure la reprise est «élevée» mais il prévoit tout de même pour le reste de 2010 un scénario «moins négatif» qu'au premier trimestre même si la situation restera «encore difficile» à cause de tensions sur les prix dans certains pays.

actionclactionfp