clé immo
Fotolia ©

Immobilier : les vendeurs incités à "revisiter" leurs prix de 5 à 15%

Dans un contexte plutôt morose, le spécialiste de l'immobilier Orpi estime avoir trouvé la solution pour débloquer le marché. L'idée est de revenir au juste prix de marché de la part des vendeurs, au regard des écarts qui se sont creusés entre les prix souhaités et vendus, les délais de vente qui dépassent le seuil des 100 jours et un pouvoir d'achat toujours en berne. Explications.

 
 
 


"Revisiter les prix", tel est le nouveau programme que lance le réseau immobilier Orpi afin de pallier le blocage du marché. L'idée ? Faire baisser les prix de l'immobilier de 5 à 15% pour les ramener au juste prix du marché.

Le retour du juste prix
"Un seul facteur permettra de débloquer le marché et de fluidifier l'accès à la propriété : le retour au juste prix de marché de la part des vendeurs", estime Bernard Cadeau, Président d'Orpi. Pour justifier cette démarche inédite, il évoque les trois facteurs responsables d'un marché. D'une part, l'accentuation des écarts entre le prix souhaité et le prix vendu, qui atteint pour l'ensemble de l'année 2012 -15% pour les appartements et -17% pour les maisons individuelles. En cause ? "Une distorsion de la perception des vendeurs sur le marché de l'immobilier qui apparaît comme éloignée de la réalité et déformée par leur désir de vendre au prix le plus élevé", souligne un communiqué d'Orpi. Entrent également en ligne de compte des délais de vente qui s'accentuent, conséquence directe de l'écart entre prix demandé et prix accordé. Ces délais de vente viennent ainsi de passer la barre historique des 100 jours en moyenne en 2012 contre 70 jours en 2011. "Cela traduit que seul un juste prix de marché permettra de fluidifier l'immobilier en France", insiste le communiqué du groupe. Et Bernard Cadeau de préciser : "Cette opération ne doit pas être considérée comme une grande braderie, mais comme un retour au juste prix de marché de la part des vendeurs".

Des facteurs qui s'aggravent
Enfin, la baisse du pouvoir d'achat des Français de 15 à 20% en deux ans est la troisième cause des dérives du marché immobilier, selon Orpi. Avec un nombre de transactions en chute de plus de 20% sur le marché national en 2012, des prix moyens des logements qui ont crû 3 fois plus que le revenu brut des ménages au cours des 10 dernières années, les Français rencontrent des difficultés à accéder à la propriété. Et ce malgré des taux d'intérêts qui ont diminué tout au long de l'année dernière pour atteindre 3.23% en décembre dernier. Sans oublier que les banques restent encore frileuses dans l'octroi des crédits, ce qui engendre un besoin en apport personnel de plus en plus important…

Pas de perdants !
Avec le programme "Revisitons les prix", Orpi entend donc apporter sa pierre à l'édifice. Dans les 1.250 agences du réseau et durant le 1er trimestre 2013, les agents immobilier Orpi rencontreront chacun des vendeurs concernés par une actualisation de prix et travailleront ensemble à revaloriser le bien. Pour inciter les vendeurs, le réseau offre, dans le cas d'une acceptation du propriétaire et avec l'obligation de donner l'exclusivité du mandat de vente au réseau, une "indemnisation" comprise entre 3 et 5.000 € dans le cas où le bien ne serait pas vendu dans une période de trois mois. En outre, le réseau s'engagerait, auprès des acheteurs, dans le cas d'une revente à perte suite à un "accident de la vie" (divorce, chômage…), d'assumer la moins-value, avec un plafonnement à 45.000 €. "Que les vendeurs ne se méprennent pas, prévient Bernard Cadeau, ils ont tout à y gagner". Et de rassurer : "(…) même en revoyant leurs prétentions à la baisse, quelle que soit la date à laquelle ils ont acheté, économiquement, aujourd'hui, les vendeurs restent gagnants".

(09/01/2013)

 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Paris retail business work - Aubervilliers
Du 03/09/2014 au 05/09/2014
11eme rencontres energivie.info - Mulhouse
Du 04/09/2014 au 05/09/2014
Maison & objet - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Maison & objet projets - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Now design a vivre - Paris nord villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014

Recherche dans