CHANTIER. La plateforme logistique du groupe Carrefour comprenant pas moins de 120.000 m² de charpente bois lamellé collé est en train de sortir de terre à Pourpry (Eure-et-Loir). Une opération de grande envergure réalisée par le promoteur-contractant général GSE et Arbonis, filiale de Vinci construction spécialisée dans le bois.

A Pourpry (Eure-et-Loir), la plateforme logistique du groupe Carrefour, voulue pour devenir l'une de ses plus grandes de France, est en train de sortir de terre. Les chiffres sont à couper le souffle : un site de 140.000 m² dont 120.000 m² de charpente bois lamellé collé.

 

"Cette opération s'inscrit dans la démarche de transformation du réseau logistique du groupe Carrefour", signalent le promoteur-contractant général GSE et Arbonis, filiale de Vinci construction spécialisée dans le bois. L'objectif étant de desservir la moitié des hyper et super-marchés de France sur les rayons non-alimentaires.

 

Arbonis réalise la charpente bois lamellé collé, ainsi que les ossatures de façades et les poteaux intermédiaires bois entres les cellules. "Le scénario de réalisation de cette plateforme a fait l'objet de réflexions poussées au sein d'Arbonis entre le bureau d'études, l'équipe production et l'équipe travaux afin d'optimiser chaque point de détail, explique la filiale de Vinci Construction. Par exemple : pas de perçages inutiles, simplification des assemblages… de manière à avoir une durée de fabrication en atelier, ainsi qu'une durée sur chantier les plus courtes possibles, tout en maintenant la qualité du produit fini."

 

Réalisation du groupe Carrefour, sa plus grande plateforme logistique de France à Pourpry (Eure-et-Loir)
Réalisation du groupe Carrefour, sa plus grande plateforme logistique de France à Pourpry (Eure-et-Loir) © Agence FRANC SAS

Des délais courts

 

"La mutualisation des moyens d'Arbonis fait sa force et sa différence pour répondre à des contraintes de délais extrêmement courts", indiquent les porteurs du projet. En effet, les bureaux d'études ainsi que les sites de production de Vérosvres (Saône-et-Loire) Chemillé (Maine-et-Loire), et Péguilhan (Haute-Garonne ) se sont mobilisés pour optimiser le process et répartir les tâches afin de faire face à cet enjeu.

 

Depuis mi-décembre 2016, la fabrication a débuté sur les sites de production. Et depuis janvier, cette production a mobilisé 70 % de l'activité des ateliers de lamellé collé. La fin de la fabrication vient de s'achever. "Ce n'est pas moins de 16 charpentiers, 2 grues, 4 chariots élévateurs et 10 nacelles qui oeuvrent tous les jours pour permettre de tenir ce planning", conclut Arbonis.

 

Fiche technique : réalisation de la plateforme logistique du groupe Carrefour à Pourpry (Eure-et-Loir)
Maître d'ouvrage : SCI COVICARGO 5 (Carrefour Property)
Architecte : Agence FRANC SAS
Promoteur / Contractant général : GSE
Structure bois : ARBONIS
Copyright : GSE - DEVISUBOX
actionclactionfp