Selon une étude de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), après un ralentissement du rythme de progression en 2003 et 2004, les loyers privés repartent à la hausse depuis le début de l'année.

D'après les chiffres arrêtés en août 2005, la hausse des loyers s'établit à 4,7% depuis janvier. En cas de relocation, c'est-à-dire en cas de changement de locataire à l'intérieur du même logement, elle atteint 6,3%.

Entre 1998 et 2005, la hausse des loyers a atteint 4,1% en moyenne par an. Interrogé sur la sélectivité des candidats à la location, le président de l'UNPI, Jean Perrin, a expliqué qu'elle «se renforçait» avec toujours beaucoup plus de demandes que d'offres.
Il a par ailleurs indiqué que le contrat «nouvelle embauche» mis en place par le gouvernement «risquait de poser un problème». Ce contrat est un CDI (contrat à durée indéterminée), qui peut être rompu par le salarié ou l'employeur pendant deux ans, par lettre recommandée avec accusé de réception.
D'autre part, selon l'UNPI, les propriétaires font moins de travaux de rénovation de leurs logements à louer. Depuis deux ans, la part de relocations avec travaux de remise aux normes est en effet passée sous la barre des 25%. Depuis le début de l'année, leur part est de 24,4%, a précisé l'UNPI.
A noter enfin que la moitié des contrats de location se signent pendant l'été, entre le 1er juin et le 15 septembre. «La saison des locations est bientôt terminée», a lancé un responsable du réseau immobilier Foncia.
En France, la moitié des locations est gérée en direct par les particuliers ? représentés par l'UNPI ? l'autre moitié étant prise en charge par des professionnels.

actionclactionfp