Le site Internet spécialisé dans les annonces immobilières entre particuliers est jugé pour «publicité mensongère». Il lui est notamment reproché de ne pas avoir bien informé les utilisateurs sur les tarifs des annonces.

Un dossier de 104 plaintes d'utilisateurs, transmis en mai à la justice par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a conduit le site Internet Entreparticuliers.com devant la justice. Le parquet de Nanterre a requis vendredi 50.000 euros d'amende contre le site en tant que personne morale pour «publicité mensongère» et «pratique commerciale douteuse». Trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende ont également été requis à l'encontre du patron et fondateur du site, Stéphane Romanyszyn, 45 ans, qui comparaissait comme représentant légal.

 

Il est notamment reproché au site de n'avoir informé que tardivement sur le tardivement le prix d'une annonce immobilière. L'utilisateur n'apprenait en effet que le service était payant qu'une fois qu'il s'était enregistré et avait laissé son nom, la description de son bien et son téléphone. Le vendeur devait alors décider de valider son offre ou de fermer sa page internet, mais dans ce cas un télé-opérateur pouvait tout de même le relancer plusieurs jours plus tard.

 

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui s'est porté partie civile, a pour sa part demandé que le tribunal prenne des mesures pour faire cesser «ces agissements illicites, qui perdurent aujourd'hui», des accusations dont le fondateur du site s'est défendu.
Le jugement sera rendu le 2 juillet.

actionclactionfp