A l'occasion de son 11e colloque annuel, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a indiqué qu'en 2009, 12.5% du total de l'énergie consommée en France étaient d'origine renouvelable. A ce jour, le chemin vers la croissance « verte » est amorcé, mais le rythme reste insuffisant pour répondre aux objectifs du Grenelle.

Alors que quelque 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) d'énergies renouvelables (ENR) ont été consommées en France l'an dernier, le SER explique qu'à ce rythme, « la France consommerait, en 2020, 31 Mtep d'énergies renouvelables quand l'objectif est à 36 ». Nous nous situerions donc à 85% de l'objectif. Au final, la consommation d'énergies renouvelables a progressé de 4 Mtep en 4 ans (passant de 16 à 20 Mtep), soit une moyenne de 1 Mtep de plus par an. « Le développement des énergies renouvelables dans notre pays est donc bien amorcé, mais le rythme de croissance est encore insuffisant pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement », a souligné le SER.

 

12.5% de la consommation totale provient des ENR
Dans le détail, la production de chaleur affiche 15.6% d'ENR consommées en 2009. Cette proportion est de 15.3% dans la production d'électricité et de 5% dans les carburants. Soit un total de 12.5% de l'énergie consommée en France qui est d'origine renouvelable. Ainsi, depuis 2005, le secteur des biocarburants représente plus de la moitié de la hausse, passant de 0.7 à 2.5 Mtep, tandis que dans celui de la chaleur, la consommation d'ENR a crû de 1.4 Mtep, à 11 Mtep, et de 0.8 Mtep dans l'électricité (de 5.6 à 6.4 Mtep).
Le SER rappelle également qu'à fin 2009, 3.500 éoliennes étaient installées sur le territoire, produisant environ 4.500 MW d'électricité, soit 1.000 MW de plus en un an.
Côté photovoltaïque, la production représentait 230 MW installés fin 2009, la France commençant à rattraper « un retard historique » dans le secteur et créant « plus de 7.000 emplois » depuis 2006, autour d'un tissu industriel de 150 acteurs. Le président du SER a enfin insisté sur le potentiel du secteur des ENR, expliquant « qu'il n'y a pas beaucoup d'industries qui peuvent se vanter de chiffres positifs, ou largement positifs, en termes de créations d'emplois ». Suite à la publication des nouveaux tarifs de l'électricité photovoltaïque (lire l'article), le SER a indiqué que « la filière photovoltaïque française va devoir s'adapter à ces nouvelles règles du jeu », mettant en exergue « un nombre important d'acteurs professionnels […] qui construisent une filière photovoltaïque sérieuse et sur le long terme ». Et de conclure que le SER restera attentif aux mesures qui seront mises en place…

actionclactionfp