DPE : lacunes et abus tarifaires selon UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir dénonce des «pratiques inquiétantes» en matière de diagnostics immobiliers. Une récente enquête évoque des abus tarifaires et des lacunes de la part de certains professionnels du secteur.

Zone d’amiante et anomalies basiques dans des installations de gaz non détectées, diagnostics «termites» réalisés sans sondage… Ces pratiques sont aujourd’hui dénoncées par UFC-Que Choisir, qui parle de «grand écart dans les tarifs» et de «lacunes».

Alors que le DPE fait partie, depuis novembre 2007, de ces diagnostics obligatoires qui régissent la vente ou l’achat d’un bien immobilier, l’on constate des dérives peu ortodoxes. Or, «le secteur a dégagé un chiffre d’affaires de 360 M€ en 2007 (+15% en un an), ce qui attire de plus en plus d’acteurs pas toujours compétents», a indiqué, dans une conférence de presse, le président de l’association, Alain Bazot. Ainsi, côté tarifs, l’association révèle des différences de prix importantes à prestations identiques. Exemple, pour un deux pièces à Paris, trois entreprises spécialisées ont facturé le DPE, 300, 330 et 500 €. Et UFC-Que Choisir de rappeler qu’il existe sur ce marché du diagnostic des «conflits d’intérêts anormaux», et que «certains groupes d’entreprises se posent à la fois en juge et partie en agissant non seulement sur le terrain de la certification, mais aussi sur celui de l’activité de diagnostics». Quid de l’indépendance et de l’impartialité ? Ajoutant que de «nombreux diagnostiqueurs versent des commissions à des agents immobiliers, voire des notaires, afin que ceux-ci leur adressent leur clientèle».

Revendications
L’association de consommateurs déclare donc qu’il «faut changer la donne» via un cadre législatif et énonce 3 axes d’actions : les diagnostics immobiliers doivent être effectués dès la mise en vente du bien ; l’interdiction pour un même groupe de sociétés d’agir pour les deux parties ; la mention du résultat du DPE dans les annonces immobilières et le renforcement de sa force juridique. Concernant cette dernière requête, lire l’article du 16 mai dernier.

Carine Lauga (27/05/2008)


 




Expobois - Villepinte
Du 08/02/2012 au 11/02/2012
Normandbat - Rouen
Du 15/02/2012 au 17/02/2012
Aquibat - Bordeaux
Du 14/03/2012 au 16/03/2012
Proxima cite - Chaville
Du 21/03/2012 au 22/03/2012
Bois energie - Saint-etienne
Du 22/03/2012 au 25/03/2012


Recherche dans