En vue de la naissance de leur coentreprise, Lafarge et Anglo American ont été invités à céder des actifs en Grande-Bretagne par la commission de la concurrence. Cela pour permettre l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché britannique du ciment.

La commission de la concurrence « va demander à Anglo American et à Lafarge de vendre un portefeuille significatif d'actifs [en Grande-Bretagne], ouvrant ainsi la voie à l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché britannique du ciment, avant que la coentreprise qu'ils proposent dans les matériaux de construction ne puisse voir le jour », a relaté l'AFP.

 

Parmi ces actifs, citons une usine de ciments à Hope (centre), une carrière et des dépôts ferroviaires proches ; sont concernés également des centrales à béton, des carrières de granulat ou encore deux usines d'asphalte. La commission souhaite qu'une partie de ces activités aille à un seul et même acheteur, ce qui permettrait l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché, de taille suffisante pour assurer un niveau de concurrence satisfaisant, explique l'AFP.

 

En février 2010, Lafarge avait annoncé vouloir fusionner ses activités dans les matériaux de construction en Grande-Bretagne avec Anglo American, au travers de sa filiale locale Tarmac, au sein d'une entreprise détenue à parts égales qui devrait voir le jour courant 2012.

actionclactionfp