Les nouveaux programmes immobiliers en région Ile-de-France des groupes Altarea Cogedim, Pichet Promotion et BDM/GCI.

Epamarne, établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée, a signé avec les promoteurs BDM et GCI la vente de la première tranche de l'opération Cœur Vert/Néos, qui s'implantera à proximité immédiate de la gare RER A Montévrain/Val d'Europe, au cœur de l'écoquartier de Montévrain. Ce programme mixte et durable comprendra, à terme, plus de 200 logements et plus de 10.000 m2 de bureaux, services et commerces. La signature de la seconde tranche devrait intervenir courant 2014. La maîtrise d'œuvre a été confiée à Lobjoy & Bouvier, Neveux Rouyer (paysagiste), FACEA/BETHAC (BET thermique-fluide-structure) et ETAMINE (AMO). La livraison de la première phase est prévue en 2015.

 

Pichet Promotion et la Sadev 94 ont signé une promesse de vente, le 22 juillet dernier, pour la construction à Choisy-le-Roi (Val de Marne) d'un bâtiment de 7.585 m2 au sein du quartier du Port. Le programme comprendra une résidence hôtelière 3 étoiles de 93 chambres et une résidence étudiante de 78 chambres et un local à usage commercial. Les travaux de la première phase devraient débuter au 1er trimestre 2015, tandis que ceux de la seconde sont programmés 9 mois après portant sur la réalisation de 61 chambres supplémentaires.

 

Alta Fund, le fonds d'investissement du groupe Altarea Cogedim, a remporté l'appel d'offres lancé par la SEMAPA, pour la réalisation d'un immeuble de bureaux sur l'îlot A9-A1 situé sur la ZAC Paris Rive Gauche. Celle-ci se trouve dans le 13e arrondissement de la capitale, entre la Seine et la Gare d'Austerlitz. Le programme comprendra un ensemble immobilier de 14.650 m2 (SDP) de bureaux, dont 400 m2 de commerces. Vingt places de parking, complétées par 25 autres places cédées par la SEMAPA dans un immeuble voisin, sont prévues. Pour ce projet, un concours d'architecte sera lancé par la Ville de Paris, la SEMAPA et Altarea Cogedim. L'objectif des 4 agences consultées - agence Bernisch, RDAI, Coldefy et Atelier 234 - est de proposer une écriture contemporaine et avant-gardiste au projet. Le lauréat sera désigné en décembre 2013, tandis que le permis de construire devrait être déposé au printemps 2014 pour une livraison prévue en 2017.

actionclactionfp