Un accord, en vue de faciliter l'accès des artisans à l'innovation et aux marchés de demain via l'Internet mobile, vient d'être signé entre la Capeb et l'industriel Knauf. Un des objectifs est aussi de sensibiliser les artisans aux règles de sécurité au travail.

Un partenariat vient de se mettre en place entre la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et le spécialiste de la construction sèche, Knauf. L'objectif est de simplifier l'accès des professionnels du bâtiment à l'information sur les nouveaux produits et la réglementation en matière de sécurité et d'efficacité énergétique.

 

Pour cela, l'accord s'appuie sur les nouvelles technologies, et l'Internet mobile en particulier. Ainsi, au cœur de ce dispositif, les « Mémos Santé Sécurité » réalisés par l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS ST) seront consultables via un Smartphone. De plus, Knauf devrait acquérir chaque année une centaine de licences de la plateforme collaborative de suivi des chantiers www.monbati.com, pour les allouer aux entreprises artisanales.

 

Parallèlement, il est prévu l'élaboration d'un catalogue spécifique dédié aux solutions pour des rénovations énergétiques, dans un premier temps accessible aux Eco-Artisans®, tandis qu'une réflexion commune est menée pour améliorer la collecte et le traitement des déchets dans le respect des nouvelles exigences environnementales. En outre, Knauf s'est engagé à délivrer des sessions de formation renouvelée et adaptée aux nouvelles pratiques du bâtiment.

 

Pour rester compétitif, « l'échange avec les industriels autour des dernières innovations et de la manière de les mettre en œuvre intelligemment, c'est-à-dire en jouant la carte de la collaboration entre corps de métiers, est indispensable », a jugé Patrick Liébus, Président de la Capeb, à l'issue de la signature.

actionclactionfp