La Société du Grand Paris vient de confier le marché de maîtrise d'œuvre de la ligne 14 sud du futur Grand Paris Express (GPE) reliant Olympiades à l'aéroport d'Orly, à Setec TPI et Systra accompagnés de cinq agences d'architectes. Sa mise en service est annoncée en 2024. Précisions.

Suite à l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre pour la ligne 14 Sud le 25 mars dernier pour concevoir le réseau de transport public du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP) a confié le groupement aux sociétés d'ingénierie Setec TPI et Systra. Il se compose également de cinq cabinets d'architectes : Groupe-6 pour la gare de Maison Blanche à Paris (13ème) ; Jean-Paul Viguier et associés pour la gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital (Val-de-Marne) ; Franklin Azzi Architecture pour la gare de Chevilly Trois Communes (Val-de-Marne); Brunet Saunier pour la gare de MIN-Porte de Thiais (Val-de-Marne) et Valode et Pistre Architecte pour la gare de Pont de Rungis.

7 gares sur la ligne 14 sud

A noter que la gare emblématique de Villejuif Institut Gustave Roussy a fait l'objet d'une procédure distincte de passation dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par le groupement Dominique Perrault Architecte, Dominique Perrault Architecture SARL, Jean-Paul Lamoureux et de RPO SAS, souligne la SGP dans un communiqué.

 

Au final, le tronçon 14 sud, d'une longueur de 14 km reliera Olympiades (gare non comprise) à l'aéroport d'Orly (gare non comprise) et comprendra au total 7 gares. D'ailleurs, quatre gares seront interconnectées avec d'autres réseaux de transports structurants. Quant à la gare d'Orly, elle sera construite par Aéroports d'Orly.

 

Alors que les études d'avant-projet ont débuté le 29 avril dernier sous le pilotage de la RATP, suite au transfert de gestion du marché de la SGP à la RATP, la mise en service de la ligne 14 sud est annoncée pour 2024.
actionclactionfp