Ville périurbaine du Val d'Oise, Cormeilles en Parisis accueille depuis quelques temps une toute nouvelle esplanade faisant le liant entre différents bâtiments publics du territoire. Ce nouvel espace minéral, imaginé par Benjamin Fleury, vise à réunir l'ensemble des habitants.

Cormeilles en Parisis a vu récemment apparaître une toute nouvelle esplanade. Cet espace public, œuvre de l'architecte-urbaniste, Benjamin Fleury, est au centre d'équipements publics : théâtre, piscine, terrain multisports, etc.

 

Il se distingue par ses grandes dimensions (116 x 65 mètres) et enjambe l'axe nord-sud de la ville. Sans oublier son cheminement diagonal. "Ce plateau minéral, perforé de noues et d'espaces verts, est découpé en plusieurs sous-espaces. A chacun est affecté une fonction précise répondant aux besoins des différentes générations : jeux pour enfants, city-stade pour adolescents et 'salons' pour parents", explique l'architecte-urbaniste dans un communiqué. A cela s'ajoutent deux espaces pour accueillir des événements tels que la fête de la musique ou la retransmission de matches de coupe du monde de football.

 

Enfin, pour rendre agréable le site, de longs mats d'éclairage ponctuent de jour les différentes séquences et, de nuit, des spots colorés dirigés sur la diagonale offrent une autre dimension au site.

 

 

Fiche technique

 

Moa : Cormeilles en Parisis
Moe : B.Fleury, urbaniste
EGIS (mandataire), Vrd
Actéon, OPC
Filao, paysagiste
Livraison : 2014
Surface : 116 x 65 mètres
Coût : 3,2 M Euros ht
Entreprises : Votp / Screg, Vrd
Viola, Électricité
Pinson, paysage

actionclactionfp