Les tours sont à la mode. L’occasion de s’attarder sur une étonnante tour suédoise, inspirée d’une sculpture torsadée et inventée par le grand architecte Santiago Calatrava : la tour Turning Torso. Visite en images de cette création vêtue de Led.

Torsadée. C’est ce qualificatif qui est à l’origine de l’appellation de cette tour suédoise, Turning Torso. Du haut de ses 190 mètres, elle se compose de neufs cubes rotatifs agencés les uns au-dessus des autres. L’architecte Santiago Calatrava s’est inspiré d’une sculpture pour réaliser en 2005 ce bâtiment.

Parmi toutes ses caractéristiques, cette tour de 54 étages se compose de Leds, qui sont intégrées aux luminaires. Et ce système d’éclairage se veut économique, puisque celui-ci s’enclenche lorsqu’il détecte une présence et ne consomme que la quantité d’énergie nécessaire.

Santiago Calatrava est connu notamment pour la mise en place d’un réseau de transports autour du World Trade Center, connecté à Ground Zero. Implanté à Malmö en Suède, l’immeuble comporte 10 étages de bureaux, 147 appartements et deux étages dans lesquels peuvent être organisés des conférences ou réunions.

Découverte d’une tour haute en luminosité.

actionclactionfp