Le commissaire enquêteur vient de remettre son rapport à la ville de Paris suite à l'enquête publique sur la révision simplifiée du PLU sur le secteur Porte de Versailles qui doit accueillir la futur tour Triangle. Découvrez les réserves et les recommandations de l'enquête.

L'enquête publique portant sur la révision simplifiée du PLU sur le secteur de la Porte de Versailles, qui s'est déroulée du 17 novembre au 20 décembre 2011, a permis de délivrer un avis favorable au projet de révision simplifiée du PLU du secteur Porte de Versailles, futur site où sera implantée la tour triangle imaginée par les architectes suisses Herzog et de Meuron.

 

Toutefois, le commissaire enquêteur a émis trois réserves : «La Ville de Paris doit obtenir, avant approbation de la révision simplifiée du PLU, un consensus des diverses parties prenantes à l'exploitation du Parc des expositions démontrant que le projet préserve la force du positionnement concurrentiel du site, en particulier au niveau européen» ; «la réflexion globale sur le secteur Sud-Ouest doit montrer, avant l'approbation de la révision simplifiée, l'acceptabilité du cumul des projets en matière de transport et de circulation» ; «les études doivent être poursuivies pour apporter des réponses sur les impacts jugés négatifs du projet sur l'environnement et notamment les incidences des ombres portées sur les immeubles du boulevard Victor dans le cadre de l'étude d'impact liée au permis de construire».

 

Une tour, une modernisation du site
En réponse, la mairie indique sur la première réserve qu'elle «confirme que l'objectif du projet Triangle est bien de conforter le rôle majeur du Parc des expositions de la Porte de Versailles dans l'organisation des foires et salons, à l'échelle européenne, en lui donnant une meilleure visibilité et en renforçant la mixité urbaine et l'attractivité de ce secteur». Par ailleurs, la mairie indique qu'elle s'est engagée par délibération du Conseil de Paris en juillet 2011 dans un projet de modernisation du site via une procédure de renouvellement du contrat d'occupation. L'approbation de la révision simplifiée du PLU interviendra ainsi en même temps que l'attribution du nouveau contrat.

actionclactionfp