Le président du Plan Bâtiment Durable a annoncé vouloir travailler à une action de mise en mouvement du parc tertiaire dans l'attente de la publication du futur décret. Un texte est en cours de rédaction qui fixera les objectifs auxquels les signataires adhéreront et s'engageront à anticiper le décret. Détails.

C'est à l'occasion de la présentation de la nouvelle certification NF HQE Bâtiment Tertiaire en Exploitation de Certivéa que Philippe Pelletier a annoncé le lancement d'une initiative anticipant la parution du décret sur la rénovation du parc tertiaire.

 

Engagement volontaire
"J'ai soumis un projet au bureau du Plan Bâtiment Durable afin de lancer le mouvement de la rénovation sans être obligés d'attendre en permanence la parution du décret", a-t-il expliqué. Le texte est en cours de rédaction, et devrait mettre un peu de temps à paraître, selon lui. S'agira-t-il d'une charte d'engagement, d'une convention ? Le terme précis n'a pas été arrêté, mais d'ores et déjà Philippe Pelletier souhaite à travers elle que les grands acteurs s'engagent à anticiper le futur décret. "C'est un engagement volontaire et un mécanisme d'anticipation du futur décret", a précisé le président du Plan Bâtiment Durable, dans les colonnes du site Business Immo.

 

Parcs public et privé
Ce texte devrait reprendre les objectifs de réduction de consommation d'énergie du parc tertiaire. Philippe Pelletier ne cache pas qu'un des buts de ce mouvement est d'inviter les acteurs à s'engager sur des travaux de rénovation. Le parc privé ne sera pas le seul visé, puisque cette "convention" ou "charte" sera proposée à des acheteurs du public, a indiqué Philippe Pelletier. Qui a rappelé qu'une initiative de ce type avait été engagée en 2010, invitant les constructeurs à anticiper la RT 2012…

 

La signature des premières chartes est espérée pour le mois de juillet. A suivre…

actionclactionfp