La filiale régionale de Bouygues Construction va concevoir et réaliser le premier bâtiment qui bénéficiera de la certification « Démarche HQE®, opération expérimentale Bâtiment Industriel ». Le projet concerne une imprimerie qui regroupera, sur 7.000 m2, bureaux, ateliers et stockage. Livraison prévue à l'été 2010.

Quille, filiale régionale de Bouygues Construction, a été désignée pour la conception et la réalisation d'un bâtiment industriel, qui répondra à la norme « Démarche HQE®, opération expérimentale Bâtiment Industriel ». Initié par le groupe Firopa, qui œuvre dans le secteur de l'imprimerie, le projet consiste au regroupement sur un même site l'activité de trois sociétés du groupe. Le nouveau site devra répondre à un cahier des charges bien précis : cadre de travail respectueux de l'environnement, locaux appropriés et plus confortables, proximité du lieu de résidence des salariés. Et surtout le bâtiment devra prendre en compte les spécificités du métier de l'imprimerie industrielle, comme l'énergie dégagée par les machines, l'hygrométrie et la température des ateliers ou encore la ventilation…

 

Se différencier des concurrents
Le projet, développé par Quille et l'agence d'architecture Bureau 112, s'inscrit avant tout dans une démarche de développement durable. En effet, l'environnement est un critère essentiel dans le secteur de l'imprimerie et constitue un élément différenciant par rapport à la concurrence. Le label Imprim'Vert et les certifications PEFC et FSC font, par exemple, partie des conditions indispensables pour être retenu lors d'appel d'offres. Du coup, il a été décidé de faire de ce nouveau site le premier projet HQE® en imprimerie, qui bénéficie, en outre, de la démarche « Chantier Bleu » de Quille.

 

Le bâtiment, à ossature bois, a été conçu avec de larges ouvertures vers l'extérieur et avec un patio en son centre qui offre un éclairage naturel aux bureaux et ateliers. Sur la façade sud, les ateliers sont protégés du soleil par un brise-soleil équipé de panneaux photovoltaïques. En outre, un traitement d'air à double flux, une pompe à chaleur réversible, des détecteurs de présence, des luminaires basse consommation, ou un système de récupération des eaux de pluie sont présents dans ce bâtiment « vert ».

actionclactionfp