Dans le cadre du Plan Climat de la Ville, la mairie de Paris a adopté le plan "1.000 immeubles", vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments. Une première.

Lors de son dernier Conseil de Paris, la ville a adopté le plan "1.000 immeubles", vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments. Il visera à accompagner 1.000 copropriétés privées dans des travaux de rénovation thermique. Dans un tiers des cas, la Ville proposera aussi de lier ces rénovations à des projets de végétalisation.

 

Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi lutter contre la précarité énergétique. Aujourd'hui, 50.000 ménages parisiens s'endettent pour payer leurs factures d'énergie, au point souvent de décider de ne pas se chauffer à la hauteur de leurs besoins, indique la Mairie dans un communiqué. Et Ian Brossat, adjoint au maire en charge du Logement d'ajouter : "Une aide aux travaux sera attribuée en fonction du niveau de revenus des familles, afin d'aider les plus défavorisées".

 

Le début de l'opération est annoncé pour 2016, et se déroulera en 4 phases : un plan de communication, un appel à candidature, une sélection des immeubles, une valorisation de projets exemplaires.
Au final, le plan "1.000 immeubles" devrait engendrer quelque 300 rénovations d'ici à 2020.

actionclactionfp