Les logiciels de gestion Sage intègrent, dans leurs nouvelles versions, un "Assistant de TVA" qui intègre les nouveaux taux applicables au 1er janvier 2014, afin d'aider les artisans et PME à assurer la continuité de leur activité, y compris pendant la période transitoire du 21 au 31 décembre 2013.

A partir du 1er janvier prochain, de nouveaux taux de TVA entreront en vigueur : le taux normal passera de 19,6 % à 20 % (pour les biens de consommation et les prestations de services), et le taux intermédiaire, de 7 à 10 %. Le taux applicable en Corse passera également à 10 %. Afin d'aider les petites entreprises et les artisans à intégrer ce changement, les nouvelles versions (v12) des différentes solutions Sage (Apibâtiment, Apimécanique, Apiservices, Apicommerce, Apinégoce,) intègrent un assistant de TVA.

 

Automatisation de tâches commerciales et comptables
Car, pour Frédéric Merriaux, le chef de marché des petites entreprises chez l'éditeur, "plus qu'un simple changement de chiffres, la modification des taux de TVA a un véritable impact sur l'ensemble des processus de gestion des entreprises, notamment concernant leurs pièces commerciales et leur comptabilité. Elles doivent impérativement l'anticiper avant la date limite, afin de ne pas perturber la continuité de leur activité et d'éviter un redressement fiscal". L'assistant de TVA permet notamment d'automatiser certaines tâches de gestion commerciale et comptable pour appliquer les nouveaux taux dans les documents et comptes déjà existants. Il met à jour les tarifs des catalogues et des étiquettes. Lors de chaque ouverture, transfert ou copie d'un document, l'outil analyse la conformité du taux appliqué, et émet, en cas d'erreur, un message d'alerte. Lors des envois groupés de documents, un rapport identifie et liste les non-conformités. L'assistant automatise le contrôle des acomptes ayant un taux différent de celui indiqué sur le document initial.

 

Afin de faciliter les contrôles avant d'effectuer les déclarations de TVA, l'outil pourra modifier les comptes en concertation avec l'expert-comptable ou le centre de gestion des entreprises. Il anticipe également tout futur changement de taux, l'utilisateur pouvant en créer de nouveaux à appliquer. Les nouvelles versions des solutions Sage seront toutes disponibles au cours du mois de novembre 2013.

actionclactionfp