Changement de nom, repositionnement stratégique, signature de contrat à l'étranger… l'actualité de feu ETDE est chargée en cette fin avril. Explications avec Jean-Philippe Trin, Pdg de Bouygues Energies & Services.

Exit ETDE - Entreprise de transport et de distribution d'électricité - il faudra désormais parler de Bouygues Energies & Services ! Présentée officiellement ce jeudi 25 avril, la nouvelle marque a été lancée début février, illustrant la réorientation stratégique du groupe engagée en 2010. "Nous avons voulu nous inscrire au cœur du pôle construction de Bouygues", explique Jean-Philippe Trin, Président directeur général de Bouygues Energies & Services. Et affirmer ainsi sa complémentarité avec les autres activités de Bouygues Construction.

 

Deux enjeux majeurs
Désormais Bouygues Energies & Services entend apporter des réponses "de façon globale" aux deux enjeux que sont la performance énergétique et les usages. Cette approche globale des projets consiste dorénavant à agir de l'amont jusqu'à l'aval, soit de la conception à l'exploitation, en passant par la réalisation et la maintenance. A cela, s'ajoute la notion d'engagement de résultats, notamment en matière de performance énergétique en ce qui concerne les contrats d'éclairage public par exemple, ou sur les bâtiments avec la prise d'engagement ferme sur de longues durées. Dans le premier cas, Bouygues Energies & Services a signé le plus gros marché de performance énergétique (MPE) avec la ville de Paris qui garantit une moyenne de 30% d'économies d'énergie sur 10 ans. Côté bâtiment, Bouygues Energies & Services peut se targuer de résultats concluants après un an d'expérience sur le Green Office de Meudon, premier bâtiment tertiaire à énergie positive en France. Son occupant, le groupe Steria, a pu constater une économie de 42% sur sa facture énergétique par rapport à son ancien siège social.

 

Bouygues Energies & services
Logo Bouygues Energies Services
Le numérique, point de rencontre des savoir-faire de BES
Le numérique est une autre des voies royales que souhaite emprunter Bouygues Energies & Services. Ce serait même la solution pour faire converger énergies et services… Fort de son expertise dans le domaine du numérique, Bouygues Energies & Services a développé des outils tels la Citybox®, dans le secteur de l'éclairage public, ou Hypervision® dans celui du tertiaire. Déjà 8.000 Citybox® sont déployées en France, dont 2.000 dans la seule ville de Sèvres (92), qui permettent de transformer les réseaux électriques en réseaux intelligents multi-usages. Ainsi, les candélabres de la voie publique peuvent désormais faire office de borne wi-fi, de système de vidéo-protection, de défibrillateur ou encore d'illuminations festives. "Dans le cadre de l'éco-quartier Issy Grid, elle peut même permettre de stocker de l'énergie pour une réutilisation sur place", note Jean-Philippe Trin. A ce titre, un test de stockage de l'énergie est en cours sur le site de Challenger, siège social du groupe Bouygues.

 

Expertise internationale
Enfin, dernier axe stratégique pour Bouygues Energies & Services : la croissance externe. Les critères pour la développer sont, rappelle le Pdg, l'apport d'une valeur technologique forte et des territoires à fort potentiel de développement. "Nous restons ouverts à des opportunités", a-t-il ajouté. En attendant, Bouygues Energies & Services et la filiale thaïlandaise de Bouygues viennent de signer un contrat d'un montant de 38 M€ pour la conception, la construction et la maintenance de trois centrales solaires photovoltaïques dans le nord-est du pays. Avec, au total, plus de 100.000 panneaux répartis sur 60 hectares, chaque ferme ou centrale aura une puissance de 10 MWc pour une production annuelle de 45 GWh, soit l'équivalent annuel des ménages d'une ville thaïlandaise de 90.000 habitants, explique le Pdg. Les travaux des trois centrales débuteront en mai pour une livraison fin 2013.

 


Bouygues Energies & Services en chiffres :
-12.000 collaborateurs, dont 8.000 en France
-Une présence dans 25 pays, dont 200 implantations en France
-1.6 Md€ de chiffre d'affaires en 2012, répartis entre environ 50% pour mes métiers des infrastructures de réseaux, 25% pour ceux du génie électrique et 25% pour ceux du facility management
-ETDE, créé en 1929, regroupe une vingtaine de marques
-Les collectivités locales sont la principale clientèle de Bouygues Energies & Services (60%)

actionclactionfp