Havells Sylvania, spécialiste des lampes pour les professionnels, a décidé de rapatrier sa production d'ampoules Led dans ses usines de Belgique, Allemagne et Angleterre. Tout un symbole alors que les grands groupes du secteur s'approvisionnent tous auprès de sous-traitants chinois. Explications.

La production de Led revient en Europe. Une première alors que la plupart des grands acteurs du secteur imaginaient mal que ces lampes puissent être fabriquées ailleurs qu'en Chine ! Ainsi, révèle le quotidien Les Echos, Siemens, Philips ou Megaman s'approvisionnent presque tous auprès de sous-traitants chinois, alors qu'ils fabriquent les ampoules fluo-compactes dans leurs propres usines.

 

Et voilà que Havells Sylvania annonce la relocalisation de sa production de Led en Europe, dans ses usines belge, allemande et britannique. Y seront assemblés les réflecteurs, tandis que les semi-conducteurs seront toujours fabriqués en Asie, notamment en Malaisie. "En produisant en Chine, nous avions du mal à atteindre un niveau de qualité constant, ce qui engendrait des coûts de vérification et de dépannage des clients", explique le directeur de la production Led de Havells, dans les colonnes des Echos. En outre, l'industriel devait faire face à la contrefaçon, véritable fléau pour le secteur des Led qui est une technologie émergente donc à forte valeur ajoutée. Du coup, Havells se retrouvait souvent en concurrence avec ses propres sous-traitants… Enfin, en relocalisant en Europe, Havells a résolu les problèmes de logistique et des délais de livraison très longs.

 

D'autres emboîteraient le pas…
Cependant, comme le souligne le quotidien économique, "cette décision permet d'enrayer la chute des effectifs [du groupe], mais pas forcément d'effectuer de nouvelles embauches, à part pour les ingénieurs". En effet, Havells a déjà largement automatisé sa production en Europe et réduit le nombre d'étapes d'assemblage de façon à annuler les écarts de coût du travail avec la Chine. Et le directeur de production d'ajouter : "La main d'œuvre représente 30% de nos éclairages Led en Chine, contre 5 à 10% en Europe".

 

Havells aurait fait des émules, puisque le fabricant français Lucibel envisagerait d'ouvrir une usine pour livrer le marché européen. Décision à venir d'ici à fin juin, selon Les Echos.

actionclactionfp