La Fédération française de rugby (FFR) et les collectivités territoriales partenaires ont annoncé mardi 1er juillet avoir voté en faveur de la poursuite du projet d'implantation du Grand Stade de rugby à Ris-Orangis (Essonne). Les prochaines échéances se tiendront désormais au dernier trimestre 2014, avec la désignation des lauréats de deux dialogues compétitifs en cours : d'une part le choix du constructeur, d'autre part celui de l'équipe de maîtrise urbaine pour le projet global d'aménagement.

Après un long débat public et l'organisation d'un vote, la Fédération française de rugby (FFR) et les collectivités territoriales partenaires ont donné, mardi 1er juillet, leur feu vert à la poursuite du projet d'implantation du Grand Stade de la FFR à Ris-Orangis (Essonne). C'est d'ailleurs le groupement Populous-Ateliers 2/3/4 qui a été choisi en février 2013 pour la construction de l'enceinte sportive.

 

Les différents partenaires avaient, en effet, jusqu'au 21 juillet pour se prononcer, après le débat public organisé du 7 novembre 2013 au 21 février 2014. "Tout le monde s'est donc mis d'accord sur un projet estimé à 600 millions d'euros et les partenaires ont également demandé à ce que le stade soit déclaré d'intérêt général", nous explique-t-on à la Communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne.

 

Deux zones de vigilance : le financement et les transports publics
"Conformément aux recommandations du débat public, une deuxième phase de concertation est engagée, sous l'égide d'un comité consultatif chapeauté par une personnalité reconnue pour son indépendance", a déclaré de son côté la FFR dans un communiqué.

 

Désormais, les différents partenaires devront trouver les solutions aux questions et aux deux zones de vigilance soulevées lors des sept réunions publiques, en l'occurrence le financement et les transports en commun. En effet, même si la FFR affirme s'appuyer sur des fonds, la question du financement n'est pas encore réglée. Et les collectivités comptent bien également rassurer les riverains sur l'épineux sujet de la rénovation des transports publics à l'horizon 2018, date prévue pour l'inauguration du Grand Stade.

 

Désignation des lauréats fin 2014
"Les prochaines échéances se tiendront désormais au dernier trimestre 2014", nous confirme-t-on à la Communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne. On procédera, en effet, à la désignation des lauréats de deux dialogues compétitifs en cours : tout d'abord, fin septembre 2014, le choix, par les collectivités de l'équipe de maîtrise urbaine pour le projet global d'aménagement sur les 120 hectares autour du stade. Sur ce point, le jury désignera le nom de l'un de ces candidats : les cabinets français François Leclerc et AUC-Djamel Klouche et les Hollandais de KCAP."

 

Avant de de conclure : "Et enfin, c'est en principe fin décembre prochain, que la FFR dévoilera le constructeur."

 

actionclactionfp