L'assemblée générale mixte des actionnaires du groupe de BTP, Vinci, réunie le 15 avril 2014, a approuvé l'ensemble des résolutions qui lui étaient soumises. Le mandat d'administrateur de Xavier Huillard, actuel Président-directeur général, a été renouvelé de quatre années supplémentaires à 79%. Par ailleurs, le Conseil d'administration a nommé, Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci. Il se consacrera à la branche Concessions du Groupe. Détails.

A l'occasion de l'assemblée générale mixte des actionnaires du groupe de BTP, Vinci, Xavier Huillard, actuel Président-directeur général, s'est dit, mardi 15 avril, fier du travail accompli durant l'année 2013, en mettant en avant les bons résultats obtenus par le groupe. En effet, sur cette période, les facturations du groupe de BTP et de concessions ont grimpé de 4,4% à 40,4 milliards d'euros, traduisant "la bonne tenue de la France (+3,2%) et de l'international (+6,4%)".

 

Cette activité s'est accompagnée d'un bénéfice net record de 1,96 milliard d'euros (+2,3%), en raison, entre autres, de la consolidation de la participation portée à 8 % dans Aéroports de Paris (ADP) et de la cession partielle de la participation de Vinci dans CFE.

 

Pour 2014, le PDG a également réaffirmé ses objectifs de maintien du chiffre d'affaires et de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) et souhaite poursuivre lors des prochains exercices une croissance "durable et rentable". Pour ce faire, il compte extraire davantage de valeur des positions actuelles de la société, mener à bien l'ouverture du capital de Vinci Parks et, enfin, développer Vinci Airports et l'international, a-t-il souligné.

 

La confiance à l'équipe actuelle renouvelée
Par ailleurs, les actionnaires, satisfaits des résultats du groupe ont renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante actuelle. Par conséquent, Xavier Huillard et Yves-Thibault de Silguy, vice-président administrateur référent du conseil d'administration, ont vu leur mandat renouvelé de quatre années supplémentaires, à respectivement 79% et plus de 90%. La rémunération du PDG a d'ailleurs été approuvée à plus de 90%.

 

La nomination de Marie-Christine Lombard en qualité d'administratrice pour une durée de quatre années a aussi été confirmée, précise Vinci dans un communiqué. "Enfin, la désignation de MM. Miloud Hakimi et Uwe Chlebos en qualité d'administrateurs représentant les salariés pour une durée de quatre années a pris effet suite à l'approbation d'une modification des statuts", ajoute-t-il.

 

Pierre Coppey, nommé directeur général de Vinci
Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci
Pierre Coppey. © Groupe Vinci.
Par ailleurs, le conseil d'administration a nommé Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci, qui se consacrera désormais à la branche Concessions du Groupe. Cette nomination dont la rumeur courait depuis plusieurs jours a bien été confirmée par la direction du groupe. "Pierre Coppey, 50 ans, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et de l'École Nationale Supérieure des PTT, a commencé sa carrière à la Direction de la communication de La Poste", ajoute le communiqué. Entré dans le groupe VINCI (SGE) en 1992, il a occupé différentes fonctions avant de devenir directeur puis directeur général adjoint en charge de la communication, des ressources humaines et des synergies.

 

Fin 2007, Pierre Coppey devient président-directeur général de Cofiroute. En juillet 2009, il est nommé président de Vinci Autoroutes qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Il est également président de l'association des Sociétés Françaises d'Autoroutes depuis 2012 et président de l'association Aurore depuis 2000.

actionclactionfp