Les professionnels du bâtiment sont invités à participer à une enquête sur le "chez soi" dans le cadre des 3èmes Assises de l'habitat Leroy Merlin qui se dérouleront en février.

"Nous partons du postulat qu'il existe plusieurs chez-soi : le chez-soi spontané et naturel, que je qualifierais de chez-soi du cœur ; et le chez-soi matériel, que j'appellerais le chez-soi défensif. Dans ce contexte de définition complexe, les professionnels doivent donc faire preuve d'une écoute attentive et s'adapter sur-mesure aux besoins de l'habitant pour concevoir, construire ou rénover. Notre objectif est de les sensibiliser pour les aider à conseiller et préconiser des solutions qui répondent au plus près des attentes de l'habitant", c'est en ces termes que Bernard Ennuyer, sociologue du vieillissement, spécialiste du maintien à domicile, définit le postulat de départ sur lequel a été lancée une enquête sur "le chez soi" : http://questionnairechezsoi.leroymerlinsource.fr/

 

A destination des architectes et professionnels du bâtiment, ce sondage vise à leur fournir un savoir enrichi sur le "chez-soi" et ce qu'il signifie pour les habitants en termes de choix personnels. Parmi les questions posées, on peut citer les suivantes : "Pourriez-vous dire en quelques mots ce que signifie, pour vous, le chez-soi ?" ; "Dans votre activité professionnelle, de quelle manière vos interlocuteurs abordent-ils la notion du chez-soi ?"

 

L'étude se déroulera en deux temps, avec tout d'abord, une enquête qualitative auprès d'architectes, ingénieurs, travailleurs sociaux, chercheurs en sciences humaines et sociales, certificateurs, etc., sur les notions de chez-soi et de choix des habitants ; et une enquête quantitative, administrée via le site de Leroy Merlin Source, auprès de 6.000 professionnels du réseau.

 

Les résultats seront dévoilés lors des 3èmes Assises de l'habitat Leroy Merlin le mardi 10 février 2015, à la Cité de sciences et de l'industrie de la Villette, Paris.

actionclactionfp