La Convention européenne de la construction métallique (CECM) a remis les prix européens de la construction métallique 2007. Objectif : encourager l’innovation et l’usage de l’acier. Présentation des projets gagnants.

«Les projets qui exaltent l’acier dans l’architecture, et dont certains ont été conçus par les architectes parmi les plus importants du monde, sont construits par des entreprises de construction métallique capables de mettre en œuvre l’acier sous toutes ses nombreuses formes fonctionnelles», décrit la CECM pour introduire l’édition 2007 des prix européens de la construction métallique.

Cette manifestation biannuelle veut encourager l’innovation dans l’architecture et la construction métallique pour inciter l’usage créatif de l’acier. Le jury est composé de membre de la CECM, d’architectes et de professionnels de la construction métallique.

De la conception à la construction
19 pays ont été distingués lors de cette édition. La remise des prix s’est déroulée le 13 septembre à Luxembourg, par ailleurs capitale européenne de la culture en 2007. On compte parmi les lauréats des projets variés, tels que la passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris, une ancienne usine de papier réhabilitée en Norvège, les terminal d’un aéroport en Espagne ou encore un parking à étages en Allemagne. «Quelle que soit leur taille, leur origine ou leur typologie, chacun de ces projets est digne d’éloge, et ils doivent tous être considérés pour leur contribution au rapprochement toujours plus fort de la conception et de la construction en acier», remarquent les dirigeants de la CECM.

La CECM, qui remet les prix, compte parmi ses membres les organisations de 25 pays. La CECM coordonne la recherche internationale et de développement, mène des actions en matière d’éducation et promeut le dialogue entre les pouvoirs public, l’industrie, les milieux académiques et les clients.

Voir les projets gagnants

actionclactionfp