Entériné en juillet dernier par l'investisseur suisse Yves Bouvier et porté par l'architecte Jean Nouvel, le R4, sur l'Ile Seguin complexe de 25.000 m² dédié à l'art contemporain entre dans sa phase de planification des travaux débutant en fin 2014. Elle est symbolisée par la réalisation d'une maquette sophistiquée dévoilée en primeur, mercredi 4 décembre, à l'ambassade de Suisse.

Depuis que le permis de construire du R4, ce complexe de 25.000 m² dédié à l'art contemporain a été entériné, mercredi 24 juillet par l'investisseur suisse Yves Bouvier* et porté par l'architecte Jean Nouvel, le projet sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt s'accélère. Le projet architectural étant effectivement défini et le permis de construire délivré, il s'agit maintenant de planifier les travaux qui débuteront fin 2014.

 

"Ce nouveau lieu culturel de l'Ouest parisien à vocation internationale qui devrait ouvrir début 2017 est encore à l'état de conception", a confirmé Nelly Wenger, directrice générale du projet R4, lors de la présentation de la maquette, ce mercredi 4 décembre, à l'ambassade de Suisse. Ce fut l'occasion ainsi de dévoiler la réalisation d'une maquette mécanisée à l'échelle 1/200 qui matérialise les nouvelles avancées du projet R4.

 

"Le caractère expérimental du projet peut être saisi d'un coup d'oeil, à travers ses différents espaces : une grande halle d'exposition, des ateliers d'artistes, des galeries d'art, des salles de vente aux enchères, des réserves d'art en grande partie visitables, un plateau de création, un espace de conférence et de spectacle, des infrastructures logistiques de pointe et des lieux de convivialité",a-t-elle expliqué.

 

Maquette R4
Maquette R4 © S.C. Batiactu
Une "micro-ville artistique"
Il s'agira d'après Nelly Wenger, d'une "micro-ville" artistique, un outil d'un genre nouveau, "souple et efficace", s'adressant de manière égale à toutes les parties prenantes du processus artistique. Le R4 fait aussi le pari que la coexistence en un même lieu des producteurs de contenus (artistes, commissaires, institutions culturelles publiques et privées), des acteurs économiques (galeristes, collectionneurs, marchands d'art, commissaires-priseurs) et du grand public favorisera l'émergence de nouvelles pratiques.

 

Enfin, le budget global devrait dépasser les 100 millions d'euros, a assuré Nelly Wengeren en présence des équipes de l'Atelier Jean Nouvel.

 

*Le Suisse Yves Bouvier, à la tête de la société Natural Le Coultre, spécialisée dans l'entreposage et le transport d'oeuvres d'art.

 

Le calendrier opérationnel du R4
2010 : Signature d'un protocole d'accord entre la SAEM Val de Seine et la société Natural
Le Coultre (Yves Bouvier) pour l'implantation d'un pôle artistique sur l'Ile Seguin.
Novembre 2011 : Signature de la promesse de vente par la SCI R4
Mars 2013 : Dépôt de la demande de permis de construire
Avril 2013 : Obtention de l'autorisation d'exploitation commerciale de la Commission
départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Juillet 2013 : Octroi du permis de construire par la ville de Boulogne-Billancourt
2014 : Démarrage prévu des travaux
2017 : Date prévisionnelle d'ouverture du R4

 

actionclactionfp