L'Ademe Ile-de-France vient de lancer un appel à manifestations d'intérêt pour la création de plateformes locales de la rénovation énergétique. Objectif : accompagner l'ensemble des acteurs ainsi que les particuliers dans les travaux de rénovation énergétique.

La direction régionale Ile-de-France de l'Ademe et la Région Ile-de-France ont lancé le premier appel à manifestations d'intérêt pour la création de "Plateformes Locales de la Rénovation Energétique".

 

Cette opération est à destination des communes et à leurs groupements, aux Entreprises Publiques Locales (SEM -Société d'Economie Mixte-, SPL, -Société Publique Locale-), aux départements, seuls ou en consortium qui sont implantés en Ile-de-France. Dans ce deuxième cas, des partenariats public/privé peuvent être présentés, à la condition que la collectivité soit chef de file. Le projet pourra être porté par une association spécialisée (ALEC, EIE…) mandatée par une ou plusieurs collectivités.

 

Soutenir l'ensemble des acteurs
Comme le précise l'Ademe dans un communiqué, l'objectif des plateformes est "d'accompagner la création et/ou le renforcement de plateformes locales de la rénovation énergétique du logement privé, individuel comme collectif, en complément du service d'information et de conseil indépendant apporté aux particuliers par le dispositif de guichet unique". L'idée est donc de soutenir les différents intervenants de la conception jusqu'à la réalisation des rénovations énergétiques des particuliers, notamment en matière de financement des travaux. Les plateformes devraient aussi jouer un rôle au niveau de l'application de l'éco-conditionnalité adaptée aux travaux de rénovation énergétique programmée pour le 1er juillet 2014 (éco-PTZ) et le 1er janvier 2015 (CIDD). "Ces plateformes vont participer à l'accélération de l'adaptation des compétences des professionnels du bâtiment via l'obtention d'un label de qualité portant la mention "RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement)", indique l'Ademe dans son communiqué.

 

Ces plateformes tourneront autour de différentes notions : techniques, administratives et financières. Elles concerneront aussi toute la chaîne d'un projet : définition et conception du projet, consultation et sélection des entreprises, élaboration du plan de financement, réalisation des démarches administratives, coordination, exécution et réception des travaux, suivi des consommations d'énergie.

 


Calendrier des appels à manifestation :
Deux vagues de sélection sont prévues pour l'édition 2014 :
Session # 1
- Pré-candidature jusqu'au 13 février 2014 - 12h
- Candidature finalisée jusqu'au 13 Mai 2014 - 12h
Session # 2
- Pré-candidature jusqu'au 13 mai 2014 - 12h
- Candidature finalisée jusqu'au 10 Septembre 2014 - 12h.
Pour en savoir plus : www.ile-de-France.ademe.fr

actionclactionfp