Alors que l'entrée en vigueur de l'écotaxe PL a été reportée au 1er janvier prochain, faute d'enregistrements suffisants de véhicules notamment, les ministères du Transport et du Budget annoncent l'ouverture de l'enregistrement direct auprès de l'organisme Ecomouv', en charge de la conception du dispositif destiné à la collecte et au contrôle de cette taxe.

Depuis le 15 octobre, les transporteurs routiers peuvent enregistrer leurs véhicules auprès d'une société habilitée de télépéage - ce qui était la procédure jusqu'à présent - soit désormais directement auprès d'Ecomouv', l'organisme chargé de la conception du dispositif destiné à la collecte, à l'information et au contrôle automatique de l'écotaxe poids lourds.

 

Prévue initialement pour être appliquée dès le 1er octobre, l'écotaxe a été repoussée au 1er janvier 2014. En cause, de nombreux dysfonctionnements dans le dispositif et aussi un nombre insuffisant d'enregistrements de véhicules pour s'équiper de boîtiers électroniques dotés d'un système de géolocalisation par satellite.
Ceci est en effet la première étape obligatoire pour tous les propriétaires de poids lourds afin de se préparer à la mise en œuvre de l'écotaxe, rappellent les ministères du Budget et des Transports, dans un communiqué commun.

 

Pour rappel, l'écotaxe PL s'applique aux véhicules français et étrangers qui circuleront sur les 15.000 km de réseaux de routes et d'autoroutes non concédés.

actionclactionfp