Avec plusieurs quartiers en cours de réalisation, Lyon compte bien figurer parmi les grandes métropoles nationales et européennes. A travers des projets dits «verts», un réseau de transports en commun affuté, la capitale des Gaules amorce sa mue depuis plusieurs années. Découvrez un aperçu des changements qui attendent l'agglomération.

Les vélos en libre service baptisé Velov', l'aménagement des berges du Rhône… Lyon a commencé sa mutation depuis près de 7 ans, affichant sa volonté de jouer dans la cour des grands à l'échelle européenne.

 

Et la capitale des Gaules ne compte pas s'arrêter là puisque de nombreux projets sont en cours. Parmi les plus importants, on peut citer la création du quartier de la Confluence situé en plein centre-ville entre les deux fleuves symboles de la cité : le Rhône et la Saône. Cette opération prévoit de mixer espaces de bureaux (40%), commerces et équipements publics (30%), mais aussi 1.500 logements (30%) dont 20% de logements sociaux. Un des points forts du projet repose sur la réalisation d'un port nautique, une manière de dégager une ambiance aquatique et d'imposer l'idée de «faire rentrer la nature dans la ville avec un parti pris paysager et naturel fort», explique Benoît Bardet, directeur de la communication de Lyon Confluence. Le projet porte également une attention particulière à l'aspect esthétique, notamment à travers la construction de plusieurs bâtiments conçus par des architectes de signature internationales comme Jean-Paul Viguier, Jean-Michel Wilmotte, Rudy Ricciotti… Enfin, le quartier veut également se montrer exemplaire en matière d'énergie en utilisant des procédés renouvelables comme les chaufferies bois, les chauffe-eaux solaires ou encore les panneaux photovoltaïques.

 

Le Carré de Soie
Si la Confluence va agrandir sensiblement le centre de Lyon, les environs ne sont pas oubliés, notamment les territoires de l'est de l'agglomération avec le projet du Carré de soie dont la première phase sera achevée le 1er avril. Au programme : ouverture d'un pôle commercial et de loisirs composé de 40 boutiques, d'une quinzaine de restaurants, d'un hippodrome et d'un cinéma. Quant à la deuxième phase, qui débutera en 2015, elle prévoit l'implantation d'un centre mondial anti-criminalité, d'un complexe hôtelier trois étoiles et des logements.

 

Si Lyon a lancé de grands chantiers afin de développer des nouveaux quartiers, la ville ne compte pas laisser ses bastions historiques de côté. Véritable poumon d'activités, la Part-Dieu fait partie de ces sites qui poursuivent leur évolution. Le symbole de ce mouvement : la construction de deux tours, Incity (200 m de haut) et Oxygène (115 mètres).
Dans le même esprit, Lyon va développer une filière hôtellerie haut de gamme, notamment à travers la reconversion de trois hôpitaux emblématiques de la métropole : l'Hôtel Dieu, Debrousse et l'Antiquaille. Tous ces projets ont pour objectif final de conforter Lyon au rang des grandes métropoles européennes.

actionclactionfp

Lyon Confluence

Lyon Confluence
Lyon Confluence © Depaule/PAD/Asylum pour Lyon Confluence
Le futur quartier de la Confluence se situe en plein centre ville de Lyon. Il prévoit la construction de logements et d'immeubles de bureaux.

Place nautique

Place nautique
Place nautique © Depaule/PAD/Asylum pour Lyon Confluence
La réalisation de la place nautique fait partie de la première phase des travaux du quartier de la Confluence. «Ce parc portuaire» va devenir l'élément central de la Confluence. Des passerelles vont être installées pour passer d'une rive à l'autre. De plus, une petite halte fluviale sera aménagée pour les bateaux de plaisance.

Pôle de Loisirs

Pôle de Loisirs
Pôle de Loisirs © Depaule/PAD/Asylum pour Lyon Confluence
Lyon Confluence disposera d'un pôle commerce et loisirs afin de dynamiser le quartier.

Musée de la Confluence

Musée de la Confluence
Musée de la Confluence © Musee : Hermin Heiss pour Coop Himmelblau/SERL
Le musée de la Confluence sur le thème «sciences et société» devrait également voir le jour dans le quartier.

Lyon Confluence en chantier

Lyon Confluence en chantier
Lyon Confluence en chantier © Céline Galoffre
La première phase de chantier du projet de la Confluence devrait s'achever d'ici à 2015.

Le Carré de Soie

Le Carré de soie
Le Carré de soie © DR
Le projet du Carré de Soie est situé à l'est de l'agglomération lyonnaise.

Carré de Soie

Carré de soie
Carré de soie © DR
Le Carré de Soie accueillera un pôle commercial et de loisirs composé de 40 boutiques, d'une quinzaine de restaurants, d'un hippodrome et d'un cinéma.

Carré de Soie en chantier

Carré de soie en chantier
Carré de soie en chantier © DR

Quartier de la Part-Dieu

Part-Dieu
Part-Dieu
Si Lyon a lancé de grands chantiers afin de développer des nouveaux quartiers, la ville ne compte pas laisser ses bastions historiques de côté. Véritable poumon d'activités, la Part-Dieu fait partie de ces sites qui poursuivent leur évolution.

Tour Oxygène

Tour oxygène
Tour oxygène © Arte Charpentier
La tour Oxygène s'élèvera sur 28 étages et fera 115 mètres de haut. Au total, elle abritera 28.000 m2 de bureaux, 11.000 m2 de commerce, un parking de 420 places en sous-sol sur 4 niveaux. Début des travaux : 2007. Livraison prévue au 1er trimestre 2010. Architecte : Arte Charpentier.

Tour Oxygène en chantier

Tour Oxygène en chantier
Tour Oxygène en chantier © Céline Galoffre

Tour Incity

Tour Incity
Tour Incity © Valode et Pistre
Au total, cette tour disposera de 36 étages et mesurera 200 mètres de haut. Elle n'abritera que des bureaux. Début des travaux : 2010. Livraison prévue en 2013. Architecte : Valode et Pistre / AIA Ateliers de la Rize.