3 QUESTIONS À. Le syndicat des Industriels français de l'eau de pluie, l'Ifep, a déposé un recours devant le conseil d'Etat contre un décret du 29 août 2023. L'objectif : alerter contre une interprétation concernant les usages des eaux de pluie qui irait à l'encontre de ce qui est actuellement permis et des objectifs du plan Eau. Une démarche qui a permis d'engager des discussions avec les pouvoirs publics, selon le président de l'organisation professionnelle, Thomas Contentin, même si des éclairages sont encore attendus.


Le décret du 29 août 2023 était attendu par les acteurs de l'eau. Il est le premier texte d'une nouvelle base réglementaire, visant à simplifier et ouvrir l'utilisation des eaux non conventionnelles. Sont concernées ici la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et des eaux de pluie à des fins non domestiques.

 

Si la levée de divers freins en matière de REUT a unanimement été saluée, le volet eau de pluie, à l'inverse, a soulevé de nombreuses craintes et incompréhensions chez les professionnels. A tel point que l'Ifep, le syndicat des Industriels français de l'eau de pluie créé en 2007, a décidé de déposer un recours devant le conseil d'Etat afin de suspendre le décret. Une façon surtout de "lancer l'alerte", et qui semble porter ses fruits, comme l'explique à Batiactu le président de l'organisation syndicale, Thomas Contentin.

 

Batiactu. Pourquoi avez-vous décidé de déposer un recours devant le conseil d'Etat pour suspendre le décret du 29 août 2023 ?

 

Thomas Contentin. Après la publication du texte, nous avons tenté de poser des questions à l'administration afin d'obtenir des éclairages. Car il est très technique et son interprétation n'est pas évidente.
Il vous reste 65% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp