Depuis le 20 septembre, et jusqu'au 29 octobre 2006, la Fondation EDF présente à Paris une exposition de photographies sur l’architecture contemporaine bâtie au bord de l’eau. Les édifices, puisés dans le monde entier, témoignent de l’énergie créative suscitée par l’élément liquide.

En raison de l’importance de l’eau dans la création architecturale de ces dernières années, la Fondation EDF a confié à Pascale Blin, architecte et journaliste, et Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture, le commissariat de l’exposition «L’eau, source d’architecture» (voir encadré). «Les architectes entretiennent depuis longtemps des liens subtils avec l’eau», rappelle Francis Rambert en citant pêle-mêle le pont du Gard (époque romaine), le château de Chenonceaux sur la Loire (Renaissance) ou encore l’usine de chocolat à Noisiel (XIXe siècle). «La tentation de poser leurs bâtiments sur l’eau est comme une quête de symbiose entre le fluide et l’immeuble», explique-t-il.

L’exposition, qui réunit une centaine de projets internationaux, se divise en six grands thèmes : «conquête et reconquête» (l’architecture réinvestie les bords de mer, de fleuves ou de rivières) ; «célébration» (l’eau est mise en scène par les constructions) ; «en symbiose avec le paysage» (l’architecture s’intègre à l’environnement) ; «en toute intimité» (la discrétion des matériaux met en rapport direct avec l’élément liquide) ; «l’eau miroir» (les édifices émergent de l’eau comme des îles) et enfin «l’eau traversée» (les ouvrages d’art qui franchissent l’eau et au-delà).

Plongez dans le diaporama de l’exposition en cliquant ici.

Informations pratiques
Exposition «L’eau, source d’architecture»
Du 20 septembre au 29 octobre 2006
A l’Espace EDF Electra
6, rue Récamier, 75007 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 19h, sauf lundi et jours fériés
Entrée libre
Du 18 novembre 2006 au 4 février 2007
A l’Espace EDF Bazacle
11, quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse

actionclactionfp